Peng Shuai annoncée... par erreur au programme du Masters 1000 de Rome

Publié le 8 mai 2022 à 22h32

Source : TF1 Info

Le nom de Peng Shuai a été inscrit par erreur, dimanche 8 mai, au planning d'entraînement du tournoi de Rome.
Prétextant "une erreur", les organisateurs l'ont confondue avec sa compatriote et homonyme, Zhang Shuai.
La joueuse chinoise n'est plus réapparue en public depuis les Jeux olympiques de Pékin.

C'est une bourde inimaginable, c'est peu dire. À l'exception d'une apparition discrète aux côtés de Thomas Bach, le président du Comité olympique international (CIO), à l'épreuve olympique du Big Air, le 8 février dernier, Peng Shuai n'a plus été revue en public. Une disparition pour le moins préoccupante, en l'absence de preuve de santé ou de liberté de la joueuse chinoise. Fin 2021, la lauréate en double de Roland-Garros 2014 s'était déjà volatilisée, après des accusations de viol contre l'ancien vice-Premier ministre chinois, Zhang Gaoli, avant de réapparaître sporadiquement, sous le contrôle de Pékin. 

Dimanche 8 mai, le monde du tennis a cru enfin revoir l'ex-numéro 1 mondiale en double. Et c'est à Rome, en marge du Masters 1000, que l'espoir est né. Son nom a été annoncé dans la liste des joueuses présentes sur le planning d'entraînement au Foro Italico. Sa présence sur la terre battue de la capitale italienne a d'ailleurs fait lever quelques sourcils interrogatifs.

Confondue avec une homonyme

Mis au courant de cet intérêt soudain, les organisateurs se sont finalement rendus compte de leur gaffe. Ils ont précisé qu'ils avaient confondu l'ancienne n°1 mondiale en double avec une compatriote et homonyme, Zhang Shuai, 40e joueuse mondiale, bien inscrite au tournoi italien. "Cela a été à l'évidence une erreur commise samedi pendant la compilation du programme d’entraînement de dimanche. Cela a été modifié assez rapidement ce matin", ont-ils expliqué à l'AFP.

Une mauvaise publicité pour le tournoi de Rome, alors que le monde du tennis s'inquiète de la nouvelle disparition de Peng Shuai, qui n'a pas donné le moindre signe de vie depuis les Jeux de Pékin. N'ayant eu "aucune communication récente" avec elle, la WTA, l'instance qui régit le circuit féminin, a suspendu sa présence en Chine pour la saison 2022. "Nous avons suspendu nos opérations là-bas pour le moment", a annoncé, le 24 avril, Steve Simon, le patron de l'association. "Nous continuerons à le faire jusqu'à ce que nous parvenions à une solution." En attendant, le monde se demande toujours : où est Peng Shuai ?


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info