GRATITUDE - Arrivé mercredi à Melbourne pour participer à l'Open d'Australie, Novak Djokovic a été placé dans un centre de rétention en vue d'une expulsion après l'annulation de son visa en raison du flou entourant sa situation vaccinale. Ce vendredi, jour du Noël orthodoxe, il a tenu à remercier ses soutiens.
Novak Djokovic sait qu'il peut encore compter sur ses fans. Placé en rétention en Australie après l'annulation de son visa en raison du flou entourant sa situation vaccinale, le numéro 1 mondial du tennis a remercié ses soutiens "à travers le monde" ce vendredi.
"Merci à ma famille, à mes proches, à la Serbie et tous les gens bons à travers le monde qui m'envoient leur soutien. Merci à Dieu pour la santé", a-t-il écrit dans un message en serbe posté sur Instagram. Ce soutien, "je peux le sentir et il est grandement apprécié", écrit-il aussi en anglais.
Une "chasse politique" dénoncée par le président serbe
Ce vendredi, jour du Noël orthodoxe, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant un établissement utilisé par le gouvernement australien pour retenir des personnes en situation irrégulière et où se trouverait le joueur serbe pour lui apporter leur soutien. "Nous venons le soutenir parce que c'est notre Noël et qu'il traverse une période difficile", déclare à l'AFP Sash Aleksic, un supporter du "Djoker". "Il y aurait évidemment beaucoup plus de monde si les gens n'avaient pas d'obligations familiales aujourd'hui", assure-t-il.
Jeudi à Belgrade, la famille du joueur avait déjà organisé une manifestation de soutien à son protégé. Sans contenir sa fureur, le père du tennisman, Srdjan Djokovic, s'était adressé à la foule rassemblée à Belgrade pour dénoncer une "chasse aux sorcières politique" et un "corona-fascisme". "Jésus a été crucifié et soumis à beaucoup de choses, mais il a tenu et est encore vivant parmi nous", a déclaré le père du joueur. "Novak est lui aussi crucifié de la même manière, lui le meilleur sportif et homme du monde."
Le président serbe lui-même, Aleksandar Vucic, a dénoncé jeudi une "chasse politique" visant Novak Djokovic.
Un joueur au statut vaccinal inconnu
Novak Djokovic avait atterri à Melbourne mercredi dans l'espoir de défendre son titre à l'Open d'Australie (17-30 janvier) et de remporter un 21e titre record en Grand Chelem, après avoir officiellement reçu une dérogation. Mais selon le gouvernement australien, les papiers du joueur de 34 ans, qui s'était opposé à la vaccination obligatoire et dont le statut vaccinal est inconnu, ne répondaient pas aux conditions exigées en la matière.
Il a donc été placé en rétention dans l'attente d'une expulsion après l'annulation de son visa d'entrée en Australie, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il ne devrait pas quitter le territoire australien avant lundi, date d'une nouvelle audience devant un juge de Melbourne.
La plupart des étrangers ne sont pas autorisés à se rendre en Australie, et ceux qui le peuvent doivent être entièrement vaccinés. Seuls les ressortissants australiens peuvent bénéficier d'une dérogation médicale - comme celle dont se prévalait le N.1 mondial à son départ pour Melbourne.
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte