SPLEEN - Éliminé dès le premier tour de l'Open d'Australie, lundi 8 février, Gaël Monfils a craqué en conférence de presse. Le Français, sans la moindre victoire depuis un an, s'est livré avec honnêteté sur sa situation personnelle.
Il n'a plus gagné un match depuis plus d'un an. Sur le court d'abord, puis quelques minutes plus tard en conférence de presse, Gaël Monfils s'est effondré ce lundi 8 février à Melbourne. Huitième de finaliste l'an dernier, le numéro 1 français a pris la porte dès le premier tour de l'Open d'Australie, en s'inclinant face au Finlandais Emil Ruusuvuori, 83e mondial, en cinq sets (3-6, 6-4, 7-5, 3-6, 6-3). Le nouveau protégé de Günter Bresnik a sombré, comme s'il avait perdu son tennis si spontané, après avoir pourtant empoché le premier set. Après le match, le numéro 11 mondial, si enjoué d'habitude, a éclaté en sanglots.
"Je joue mal, je n'arrive pas à servir, je n'arrive plus à faire un coup droit, je fais des fautes. Je suis six mètres derrière, je mets des bâches. Je suis honnête de vous dire que je n'ai pas de confiance. Je ne me sens pas bien, ça se voit. Je n'ai pas besoin d'en dire plus, ça se ressent je pense", a tenté d'expliquer le Français, reprochant aux journalistes présents de lui "tirer dessus". "J'aimerais bien en sortir. Je demande un peu de clémence. Ça me fait mal. Le pire dans tout ça, c'est que je taffe. Je m'entraîne comme un boucher et ça ne passe pas. J'aimerais bien me relever et vous dire que ce cauchemar est fini, mais là je suis dedans."
Un spleen qu'il traîne depuis la reprise. Après deux bons mois en 2020, et une victoire expéditive le 27 février contre Richard Gasquet en quarts de finale à Dubaï, Gaël Monfils s'est déréglé. Peut-être à cause du confinement. Depuis son retour sur les courts en septembre au Masters 1000 de Rome, il n'a plus gagné un seul match, plus passé un seul tour. "J'essaye d'être patient, je bosse. Mais je n'arrive pas à trouver le bon tempo, la bonne cadence, mon jeu. Et je ne me sens pas bien parce que je n'arrive pas à faire ce que je veux, parce que je n'ai pas de confiance", a glissé le Parisien, touché émotionnellement.
Au point de ne plus savoir à quoi se raccrocher dans ce moment de doute. "Je vais vous donner la phrase simple de ma mère, elle va me dire ; 'Il faut continuer à s'entraîner, et ça reviendra'...", a-t-il conclu. Le showman Monfils n'a plus le cœur à rire.
Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Le Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.
Des témoignages uniques pour comprendre ces histoires de sport extraordinaires. Un podcast du Groupe TF1.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagnt, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 3Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 5Guerre en Ukraine : le piège de Belogorivka, un revers sévère pour l'armée russePublié le 20 mai 2022 à 14h08
- 6Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié le 20 mai 2022 à 23h14
- 7Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 8Grâce à cette machine, les boulangers ne jettent plus leurs baguettes invenduesPublié le 20 mai 2022 à 17h55
- 9VIDÉO - Cannes 2022 : seins nus, elle proteste contre la guerre en Ukraine sur le tapis rougePublié le 20 mai 2022 à 21h26
- 1Législatives : Carole Delga affirme être "la femme à abattre" du camp MélenchonPublié aujourd'hui à 9h16
- 2PSG : Leonardo, première figure à faire les frais du projet centré sur Kylian MbappéPublié aujourd'hui à 9h02
- 4
- 7Star du cinéma algérien, Ahmed Benaissa meurt avant la projection d'un film au Festival de CannesPublié aujourd'hui à 7h38
- 8VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié aujourd'hui à 7h30
- 9Alerte météo : orages et grêle, 13 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 7h01
- 10EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'est du pays toujours sous le feu de l'armée russePublié aujourd'hui à 7h00
- 1Kylian Mbappé prolonge au PSG : ces bonnes raisons pour rester en L1Publié hier à 20h10
- 2Kylian Mbappé prolonge au PSG : à Madrid, c'est la douche froidePublié hier à 22h03
- 6Ligue des Champions : les Lyonnaises sacrées pour la huitième fois !Publié hier à 21h30
- 7Maillot du PSG floqué aux couleurs LGBT : soutien "sans faille" des Ultras à Idrissa GueyePublié le 20 mai 2022 à 8h48
- 8Kylian Mbappé reste en France !Publié hier à 20h39
- 9Kylian Mbappé reste au PSG : une histoire d'amour qui durePublié hier à 18h20
- 10Hossegor : des graines de surfeurs se démarquent déjàPublié hier à 20h36