Le tableau principal du tournoi de tennis de Roland-Garros débute dimanche à Paris.
Les gagnants des tableaux hommes et femmes du Grand Chelem se verront offrir une importante somme d'argent à l'issue de leur victoire.
Ils remporteront ainsi respectivement 2,4 millions d'euros.

Un tournoi qui rapportera gros à ses gagnants. L'édition 2024 de Roland-Garros, qui débutera dimanche 26 mai, promet de jolies primes de victoire finale. En effet, les organisateurs de l'emblématique tournoi parisien ont prévu un "prize-money" en hausse de 7,8% par rapport à l'an dernier pour les participants à l'événement. Au total, près de 53,5 millions d'euros seront ainsi répartis parmi les joueurs et joueuses des différents tableaux.

2,4 millions d'euros en cas de victoire finale

Dans le détail, les champions qui remporteront l'épreuve en simple, tant chez les messieurs que chez les dames, se verront ainsi octroyer 2,4 millions d'euros pour leur performance. Soit le double de la somme allouée à un ou une finaliste en solo du tournoi, c'est-à-dire 1,2 million d'euros. L'accession à une demi-finale permettra d'accéder à 650.000 euros, contre 415.000 euros pour un quart de finale et 250.000 euros pour un huitième de finale. 

En ce qui concerne le tournoi en double, les montants atteints en cas de victoire finale sont bien moindres, même s'ils constituent malgré tout de coquettes sommes. Ainsi, les paires allant au bout des tournois femme et homme se verront attribuer 590.000 euros pour une victoire et 295.000 euros pour une place en finale.

Deuxième Grand Chelem de l'année après l'Open d'Australie, Roland-Garros se tiendra jusqu'au 10 juin prochain sur le site de la Porte d'Auteuil, à Paris. L'Espagnol Rafael Nadal, 37 ans et 14 fois titré dans ce tournoi, et la Polonaise Iga Swiatek, déjà gagnante à 3 reprises de l'épreuve à seulement 22 ans, sont notamment attendus sur les courts de la capitale. Ce Roland-Garros 2024 servira par ailleurs de répétition générale à quelques mois des Jeux olympiques, puisque les épreuves de tennis se dérouleront dans ce site.


T.A.

Tout
TF1 Info