Roland-Garros : c'est déjà fini pour les Bleus, qui égalent le pire bilan de leur histoire

Publié le 2 juin 2023 à 8h21, mis à jour le 2 juin 2023 à 9h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Il n'y a déjà plus de Française ni de Français à Roland-Garros.
Diane Parry, Océane Dodin et Arthur Rinderknech, tous éliminés jeudi 1er juin, ne verront pas le 3e tour des Internationaux de France.
Cela n'était arrivé qu'une seule fois dans l'ère Open, en 2021.

Il y a 40 ans, le 5 juin 1983, Yannick Noah triomphait à Roland-Garros. Quatre décennies plus tard, le tennis français lui cherche désespérément un successeur. Pareil chez les dames, où c'est le néant depuis le sacre de Mary Pierce, dernière Tricolore à avoir soulevé la coupe Suzanne-Lenglen, le 10 juin 2000. Et 2023 n'y changera pas grand-chose.

Après un mercredi noir, marqué par le forfait de Gaël Monfils et l'élimination de six représentants tricolores (Caroline Garcia, Léolia Jeanjean, Lucas Pouille, Luca Van Assche, Ugo Humbert et Corentin Moutet), il n'y a cette fois plus aucune Française ni aucun Français du côté de la porte d'Auteuil. Diane Parry, Océane Dodin et Arthur Rinderknech, les trois dernières Bleus engagés, ont tous pris la porte, jeudi 1er juin, balayés respectivement par Mirra Andreeva, Ons Jabeur et Taylor Fritz.

Catastrophe confirmée, comme en 2021

Chez les femmes, l'affaire était entendue depuis le début de soirée. Sur le court Simonne-Mathieu, enfoui dans les serres d'Auteuil, Diane Parry (79e) a été stoppée net (6-1, 6-2) par la jeune pépite russe Mirra Andreeva (143e), qui dispute son premier Majeur à seulement 16 ans. Sur le court Philippe-Chatrier, Océane Dodin (122e) a été dominée (6-2, 6-3) par l'ex-numéro 2 mondiale, la Tunisienne Ons Jabeur (6-2, 6-3). Comme en 1981, 1986, 2019 et 2021, en ne comptant que l'ère Open (qui a commencé en 1968), aucune Bleue ne verra le 3e tour des Internationaux de France.

Ultime espoir du clan tricolore, Arthur Rinderknech (78e) a lui cédé peu après 23h, dans une ambiance de Coupe Davis survoltée et excessive, face à l'Américain Taylor Fritz (2-6, 6-4, 6-3, 6-4). Soutenu comme rarement sur le Suzanne-Lenglen, ce qui l'a aidé à prendre le 1er set, le Varois s'est écroulé, ébranlé par les coups de boutoir du numéro 8 mondial, lui-même conspué avoir célébré sa victoire, de manière trop véhémente, en portant un doigt sur sa bouche, comme pour faire taire le public. 

Pour la deuxième fois en trois ans, le 3e tour du tournoi parisien se disputera sans le moindre joueur tricolore. Une anomalie puisque une telle double absence si tôt porte d'Auteuil ne s'était produite qu'une seule fois depuis 1968 et le début de l'ère Open, avec un zéro pointé en 2021. Une médiocrité record qui risque bien de devenir une fâcheuse habitude. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info