L'Espagnol Rafael Nadal a été éliminé jeudi par Denis Shapovalov (1-6, 7-5, 6-2) dès les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome.Le "maître de la terre battue" n'a pas pu défendre véritablement ses chances, largement diminué par une blessure au pied.À un peu plus de 10 jours du début de Roland-Garros, l'incertitude et l'inquiétude sont de mise.
La tuile au mauvais moment. Dominé par le Canadien Denis Shapovalov (1-6, 7-5, 6-2), Rafael Nadal a quitté le Masters 1000 de Rome dès les huitièmes de finale. Pire, la fin de match a tourné au supplice pour le Majorquin qui n'a pu remporter que 3 des 20 derniers points du match. Il a dû composer avec une forte douleur au pied gauche qui l'a largement handicapé dans ses mouvements. Ce n'est pas vraiment une rechute. Plutôt un mal chronique dont il ne peut pas se débarrasser. "Je ne suis pas blessé… Je vis avec une blessure", a-t-il indiqué après sa défaite. "Il n'y a rien de nouveau. C'est là...", souffle-t-il, visiblement touché par le déroulé des événements.
Un mal incurable "qui va et qui vient"
L'Espagnol est atteint du syndrome de Muller-Weiss qui entraîne notamment une nécrose de l'os naviculaire. Cette maladie rare incurable l'avait conduit à mettre un terme à sa saison 2021 dès la fin du mois d'août. "Malheureusement, mon quotidien est difficile. Même comme ça je fais de mon mieux. Évidemment, j'ai parfois du mal à accepter la situation. C'est frustrant parfois quand je ne peux pas m'entraîner normalement pendant plusieurs jours", lâche-t-il. "Aujourd'hui, ça a recommencé (à me faire souffrir) au milieu du deuxième set, et c'est devenu insupportable. C'est une douleur qui va et qui vient. Parfois plus forte, parfois moins. Aujourd'hui, c'était fou", met encore en avant le "Taureau de Manacor".
Il va arriver un moment où ma tête va dire stop
Rafael Nadal
Ce nouveau pépin physique tombe mal pour le joueur de 35 ans. Déjà vainqueur à treize reprises Porte d'Auteuil, il vise une nouvelle couronne à Roland-Garros. Problème, le Grand Chelem parisien débute le 22 mai prochain, soit dans 10 jours. C'est donc une véritable course contre-la-montre qui débute. "Je ne sais pas comment ce sera dans deux jours, dans une semaine. Je ne sais vraiment pas", a regretté le grand rival de Roger Federer. "Je dois accepter la situation et me battre. Je ne peux rien dire de plus. Je ne sais pas si je dois me reposer ou m'entraîner. Mais j'ai toujours un objectif dans une semaine et quelques jours. Je vais rêver de cet objectif", a-t-il encore assuré. "Aujourd'hui, je ne pouvais pas jouer. Mais peut-être que dans deux jours ça ira mieux. À Roland-Garros (22 mai-5 juin, ndlr), j'aurai mon médecin avec moi. Ça peut aider", conclut-il.
Au-delà de cette échéance, c'est la suite de la carrière du champion espagnol qui pourrait être en péril. "Il va arriver un moment où ma tête va dire stop, parce que la douleur m'enlève le plaisir. Pas que pour le tennis, dans la vie", a glissé Rafael Nadal.
De son côté, Denis Shapovalov va croiser le fer contre un autre monstre du tennis mondial, Novak Djokovic, en quarts de finale dans la capitale italienne. Le Serbe, très solide, a écarté le revenant Stan Wawrinka (6-2, 6-2) au tour précédent.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès