Roland-Garros : que faut-il retenir du tirage au sort ?

Publié le 25 mai 2023 à 18h41

Source : JT 20h WE

À quelques jours du début du tournoi, le 28 mai prochain, la répartition des tableaux a été tirée au sort.
Côté hommes, une compétition ouverte se prépare, avec l'absence de Rafael Nadal.
Côté femmes, la Française Caroline Garcia n'aura pas une route facile lors de cette compétition.

Le programme est prêt. À quelques jours du début du plus célèbre tournoi de tennis sur terre battue, le tirage au sort des tableaux a été réalisé. Il en sort, côté hommes, un potentiel affrontement des deux favoris dès la demi-finale, avec le Serbe Novak Djokovic et l'Espagnol Carlos Alcaraz, tirés dans la même moitié du tableau. Côté femmes, la route jusqu'à la finale pour la Française Caroline Garcia ne sera pas simple, avec de sérieuses adversaires dès les quarts de finales. Retour sur ce qu'il ne faudra pas manquer lors de la compétition.

Le tableau homme

Vers une demi-finale Alcaraz-Djokovic. Il s'agissait de la grande question avant le tirage au sort. Les deux principaux favoris du tournoi, l'Espagnol Carlos Alcaraz et le Serbe Novak Djokovic, 3e mondial, pourraient bien s'affronter avant la finale, avec une potentielle rencontre dès la demi-finale. Le jeune N°1 mondial a été tiré du même côté du tableau que le Serbe, en quête à Roland-Garros d'un 23e titre du Grand Chelem. La route ne sera néanmoins pas facile pour Carlos Alcaraz, qui pourrait aussi affronter le Grec Stefanos Tsitsipas, finaliste en 2021, en quart.

Une autre demi-finale très disputée. Sur l'autre moitié du tableau, l'avant-dernier tour opposerait le Russe Daniil Medvedev, grimpé à la deuxième place mondiale à la faveur de son titre inattendu à Rome dimanche, son premier sur ocre, au finaliste sortant, le Norvégien Casper Ruud (N.4).

Un camp français pas très avantagé. Les Français ne bénéficient pas d'un tirage très clément. Benoît Paire (149e), bénéficiaire d'une invitation, sera opposé d'entrée au Britannique Cameron Norrie (14e). Par ailleurs, trois affrontements franco-français se préparent dès le 1er tour. Les deux meilleurs représentants tricolores au classement ATP, Ugo Humbert (38e) et Adrian Mannarino (47e) s'affronteront d'entrée, tout comme Arthur Cazaux (193e) et Corentin Moutet (61e), ainsi que Richard Gasquet (50e) et Arthur Rinderknech (78e).

Le potentiel affrontement de deux espoirs français. Autre affrontement franco-français, cette fois lors du 2e tour. Luca van Assche (79e) et Arthur Fils (112e), finalistes de Roland-Garros juniors en 2021, pourraient se faire face au deuxième tour du tableau principal cette année. Ce match se fera à condition que le premier batte l'Italien Marco Cecchinato (73e) et que le second se défasse de l'Espagnol Alejandro Davidovich (34e).

Le tableau femme

Des demi-finales très disputées. La N.1 mondiale et tenante du titre, la Polonaise Iga Swiatek, et la Kazakhstanaise Elena Rybakina, titrée à Rome, figurent dans la même moitié de tableau cette année. Elles pourront se croiser lors des demi-finales, selon le tirage au sort effectué jeudi. L'autre demi-finale théorique opposerait la Biélorusse Aryna Sabalenka (N.2) à l'Américaine Jessica Pegula (N.3).

Un parcours compliqué pour Caroline Garcia. La Française, numéro 5 mondiale, affrontera la Chinoise Xiyu Wang au premier tour. Si elle évite dans sa moitié de tableau la numéro un mondiale, Iga Swiatek, la Lyonnaise de 29 ans pourrait retrouver la Biélorusse Aryna Sabalenka en quarts de finale. Elle pourrait aussi retrouver la Lettone Jelena Ostapenko (17e, vainqueure en 2017) ou encore la Russe Daria Kasatkina (9e) le long du tournoi.

Des Françaises qui ne sont pas avantagées. Les autres Françaises du tournoi ne sont pas non plus avantagées par le tirage au sort, celui-ci ayant révélé un duel 100% tricolore. Océane Dodin (121e) et Selena Janicijevic (188e) seront opposées d'entrée. Diane Parry (77e), qui a bénéficié d'une invitation, devra affronter la tête de série Anhelina Kalinina, 25e et récente finaliste à Rome. Alizé Cornet, 59e mondial, sera, elle, opposée lors du 1er tour à l'Italienne Camila Giorgi (36e). 


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info