Roland-Garros : Rafael Nadal déclare forfait et pense que "l'année prochaine" sera sa "dernière année"

Publié le 18 mai 2023 à 12h54, mis à jour le 19 mai 2023 à 8h12
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Empêché par une blessure à la hanche, Rafael Nadal a annoncé, jeudi 18 mai, son forfait pour le tournoi de Roland-Garros.
Le Majorquin, absent des courts depuis trois mois, a officialisé la nouvelle lors d'une conférence de presse chez lui, à Manacor.
Le lauréat de 14 titres sur la terre battue parisienne ne défendra pas ses chances porte d'Auteuil, une grande première depuis 2005.

Roland-Garros orphelin de son Roi. Forfait à Monte-Carlo, Madrid puis Rome, à cause d'une blessure musculaire à une hanche qu'il traîne depuis la mi-janvier, Rafael Nadal s'est fait une raison. Il ne participera pas aux Internationaux de France, son tour fétiche. Le Majorquin, 14 fois lauréat sur la terre battue parisienne, un record, en a fait l'annonce, jeudi 18 mai, lors d'une conférence de presse qu'il a convoquée à 16 heures dans les locaux de son académie à Manacor, sur son île de Majorque.

À bientôt 37 ans, le 3 juin prochain, il s'est résolu à ne pas pouvoir défendre son titre porte d'Auteuil, du 28 mai au 11 juin, une grande première depuis 18 ans. "La blessure dont j'ai souffert en Australie n'a pas évolué comme on le souhaitait, donc je ne pourrai pas être là à Roland-Garros", a indiqué l'Espagnol. "Vous pouvez imaginer à quel point c'est difficile. Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps", a-t-il repris, confirmant que "l'année prochaine sera sans doute la dernière année" de sa carrière.

Depuis sa défaite au deuxième tour de l'Open d'Australie contre Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5), le 18 janvier, "Rafa" n'a plus rejoué en match officiel. Une éternité à l'échelle d'un joueur professionnel, même de son acabit, que ce soit en termes de rythme, de certitudes ou de confiance. Et les dernières nouvelles le concernant n'incitent pas à l'optimisme, à l'image de cette vidéo, qui a été largement relayée sur les réseaux sociaux, le montrant, la semaine passée, affaibli et en souffrance, les mains sur les genoux de longues secondes, pendant un entraînement. 

Pas de retraite... pour le moment

"Malgré l'amélioration de ces dernières semaines, il n'est pas prêt à concourir au niveau requis pour gagner un Grand Chelem", a écrit la Cadena SER, dépeignant un Rafael Nadal "quelque peu découragé". "Il y a des jours où il a été obligé d'arrêter (de s'entraîner, ndlr), et il n'a pas couru depuis le 18 janvier..." Pour la première fois depuis qu'il a disputé son tout premier match à Roland-Garros en 2005, à tout juste 19 ans, le roi incontesté de la terre battue s'apprête donc à rater "son" tournoi. 

Un événement majeur sur le circuit, lui qui n'a déclaré forfait qu'une fois à Paris, en 2016, avant un troisième tour, en raison d'un poignet gauche trop douloureux pour continuer. "Nul doute que pour le monde du tennis, un Roland-Garros sans Nadal ne serait pas le même, compte tenu du succès qu'il a remporté, et de l'impact de ses victoires sur l'histoire de notre sport", avait convenu son rival Novak Djokovic, avec qui l'Espagnol co-détient le nombre de sacres en Grand Chelem, avec un total de 22 titres.

Lire aussi

Atteint du syndrome de Müller-Weiss, une pathologie rare affectant un os du pied et qui provoque des douleurs insupportables, Rafael Nadal va donc prendre du temps pour se remettre d'aplomb. "Je vais essayer de régénérer mon corps. Je ne vais pas fixer de date de retour", a-t-il expliqué, lui qui rêve de s'offrir une dernière année sur le circuit. "Je ne pense pas que je mérite de finir comme ça. C'est pour ça que je fais un dernier effort, pour que ma fin ne soit pas là, lors d'une conférence de presse."


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info