Rugby : vainqueurs au Japon, les Bleus enchaînent une neuvième victoire consécutive

F.R avec AFP
Publié le 2 juillet 2022 à 11h24
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le XV de France s'est imposé contre le Japon ce samedi 2 juillet, lors du premier match de sa tournée estivale.
C'est la neuvième victoire consécutive des Bleus, établissant un nouveau record de l'ère moderne de l'équipe.

Et de neuf ! Poussif en première période, le XV de France a fait la différence en seconde période pour décrocher sa neuvième victoire de rang, en surclassant le Japon (42-23), ce samedi 2 juillet à Toyota, lors du premier match de la tournée estivale des Bleus.

Les hommes de Fabien Galthié, battus pour la dernière fois en juillet 2021 par l'Australie (33-30), se sont imposés grâce à cinq essais de Damian Penaud (3e, 58e), Matthis Lebel (45e), Yoram Moefana (61e) et Pierre Bourgarit (68e).

Lire aussi

Ils établissent ainsi un nouveau record de succès consécutifs d'un XV de France dans l'ère moderne, effaçant des tablettes la génération emmenée par Serge Blanco, Philippe Sella, Denis Charvet, Didier Camberabero ou encore Pierre Berbizier, qui avait enchaîné dix matches sans défaite, dont 1 nul, entre novembre 1986 et juin 1987.

Les Bleus de 2022 se rapprochent également d'une série de dix victoires d'affilée, dont huit contre l'Allemagne, établie en 1931 et 1937.

C'était une équipe très joueuse, qui pratique un beau rugby

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France

Grâce à cette victoire, c'est la quatrième fois en cinq oppositions que les Français battent le Japon, leur première depuis le nul piteux de 2017 (23-23), qui avait coûté sa place à Guy Novès.

Avec ce large succès, le troisième écart le plus conséquent entre les deux équipes, les Bleus peuvent espérer boucler une tournée sur une note positive. "C'était une équipe très joueuse, qui pratique un beau rugby. On a réussi à répondre présents : au fur et à mesure, on a pris le dessus sur notre adversaire", a d'ailleurs assuré le sélectionneur Fabien Galthié, après la rencontre, confiant néanmoins que ces Bleus pouvaient encore "s'améliorer dans tous les secteurs"


F.R avec AFP

Tout
TF1 Info