Ligue Europa : Marseille dans la "poule de la mort", Toulouse et Rennes face à des costauds

Publié le 1 septembre 2023 à 15h40, mis à jour le 1 septembre 2023 à 15h56

Source : Sujet TF1 Info

Le tirage au sort des poules qui vont s'affronter lors de la ligue Europa a eu lieu ce vendredi 1er septembre à Monaco.
L'Olympique de Marseille est tombé dans la "poule de la mort".
Rennes jouera aussi un groupe difficile, tandis que Toulouse devra affronter Liverpool.

Les trois clubs français engagés en Ligue Europa connaissent désormais leurs adversaires. Le tirage au sort réalisé ce vendredi 1ᵉʳ septembre à Monaco a permis de dévoiler les poules de l'OM, de Rennes et de Toulouse, les trois clubs français qui vont participer cette année à cette compétition européenne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le hasard n'a pas bien été favorable aux clubs français.

Des groupes relevés pour Marseille et Rennes

Car pour se qualifier pour les phases finales, l'Olympique de Marseille va devoir se surpasser. L'OM est effectivement dans ce qui a d'ors et déjà été qualifié de "poule de la mort", avec notamment l'Ajax Amsterdam. Les coéquipiers de Valentin Rongier devront par ailleurs défier le club anglais de Brighton. Dernier adversaire du groupe B, l'AEK Athènes.

Rennes a également hérité d'un groupe relevé. Le groupe F est composé de Villarreal, vainqueur du trophée en 2021, du Maccabi Haïfa, qui jouait en Ligue des champions la saison dernière, et du Panathinaïkos Athènes, tombeur de l'OM cet été puis éliminé en barrages de la C1.

Le sort a été un peu moins dur avec le troisième club français engagé, le TFC, qui fait son grand retour en compétition européenne après avoir remporté la Coupe de France la saison dernière. Toulouse est dans le groupe E, et devra par conséquent affronter le grand favori de la compétition, Liverpool. Les autres adversaires, les Autrichiens Linz ASK et l'Union Saint-Gilloise, un club de Bruxelles, sont néanmoins des équipes plus abordables pour les Violets.

Pour les Français, comme pour les autres clubs engagés en Ligue Europa, la compétition débutera avec les phases de poules, le 21 septembre prochain. Les derniers matchs se joueront le 14 décembre. Les clubs qui parviendront à finir premier de leur poule seront ensuite directement qualifiés en huitièmes de finales, qui se joueront le 7 et le 14 mars 2024. Les clubs qui finiront 2e de leur groupe devront, eux, passer par des barrages qui se tiendront les 15 et 22 février 2024. Ces derniers pourront aussi lors de ces rencontres affronter les 3e des groupes de Ligue des Champions, éliminés de cette compétition, mais auxquels il est offert de se rattraper en participant à la Ligue Europa.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info