Top 14 : Toulon triomphe de Montpellier et rejoint le Racing en finale

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 18 juin 2016 à 22h27
Top 14 : Toulon triomphe de Montpellier et rejoint le Racing en finale

RUGBY - Toulon n’a pas fait de détail, samedi, en demi-finale de Top 14, au Roazhon Park de Rennes. Les Varois ont disposé de Montpellier (27-18) et rejoignent le Racing 92 en finale. Rendez-vous le 25 juin prochain au Camp Nou de Barcelone.

Ces Toulonnais sont redoutables. Face à l’outsider montpelliérain, les hommes de Bernard Laporte ont longtemps maîtrisé cette deuxième demi-finale de Top 14. Ils ont sans doute douté pendant quelques minutes, le temps des deux essais coup sur coup de Jesse Mogg, mais ont réussi à garder la tête froide pour tuer tout suspense en fin de match. Après une première demi-finale, entre le Racing et Clermont, enlevée et indécise jusqu’au bout, ce samedi, la rencontre a été un peu moins spectaculaire.

Des Toulonnais intraitables

Solides en mêlée, conquérant en touche (avec trois ballons volés), les Varois ont su imposer leur rythme dès le début de la rencontre. Si Halfpenny a d’abord concrétisé au pied, c’est ensuite, Josua Tuisova qui, après un beau décalage a inscrit le premier essai de la rencontre à la 31e minute de jeu. Alors que les partenaires de Fulgence Ouedraogo comptaient sur la deuxième période pour se refaire la cerise, les Montpelliérains ont pris un nouveau coup sur la tête, avec un essai de Ma’a Nonu, en force, trois minutes après les citrons.

A LIRE AUSSI >> Le Racing 92 écarte Clermont après un superbe match

Mais Jesse Mogg est apparu à deux reprises et a relancé le suspense, rapprochant son équipe à six points de Toulon. Malgré de l’envie et de nombreuses tentatives de relances, les hommes de Jake White n’ont jamais pu entièrement refaire leur retard. Les Toulonnais défendront donc leur titre, samedi prochain, à Barcelone, dans le légendaire Camp Nou.


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info