Tour de France 2016 - On boucle la 11e étape : Peter Sagan et Chris Froome font le show à Montpellier

Adrien Chantegrelet
Publié le 13 juillet 2016 à 18h02
Tour de France 2016 - On boucle la 11e étape : Peter Sagan et Chris Froome font le show à Montpellier
L'essentiel

TOUR DE FRANCE – Au cœur d’une journée marquée par de nombreux coups de bordures, Peter Sagan s’est adjugé la 11e étape du Tour de France à Montpellier devant le Maillot Jaune, Chris Froome, qui a su prendre à défaut les autres favoris, Quintana en tête.

Le vainqueur du jour
Tout proche de remporter sa deuxième étape sur le Tour mardi après-midi après avoir réalisé un travail monstre tout le long de la journée, Peter Sagan s’est merveilleusement rattrapé ce mercredi à Montpellier en décrochant la 11e étape. Le Slovaque a de nouveau fait parler son sens de la tactique en plaçant une accélération décisive à onze kilomètres de l'arrivée en compagnie de Chris Froome. Le champion du monde a logiquement réglé le sprint final devant le leader du Tour avec une facilité déconcertante et il en a profité pour conforter son Maillot Vert. Trop fort.

Le Français du jour
Cette étape de transition n’a finalement pas été de tout repos pour le peloton et plus particulièrement pour Thibaut Pinot. Le coureur de la FDJ, qui envisage de remporter une étape et de ramener le maillot à pois à Paris, a tout d’abord été entraîné dans une chute collective dans les premiers kilomètres de l’étape avant d’être victime des nombreux coups de bordures. Le Français a finalement terminé à près de 4 minutes du vainqueur du jour, Peter Sagan. Mais qu’importe, le véritable objectif de Thibaut Pinot est ailleurs : il rêve de gagner au sommet du Mont Ventoux jeudi.

A LIRE AUSSI >> Toute l'actualité du Tour de France est à retrouver sur metronews

Le héros du jour
Par le passé, il aurait été étonnant et surprenant de retrouver Chris Froome dans cette catégorie. Mais le Maillot Jaune fait preuve d’un incroyable panache dans ce Tour de France. Après avoir déposé ses concurrents dans la descente vers Bagnères-de-Luchon la semaine passée, le coureur de Sky a cette fois-ci faussé compagnie à Quintana, son plus sérieux rival, et au reste du peloton en suivant Peter Sagan, auteur d’une accélération décisive à 11 kilomètres de l’arrivée. Pour avoir flairé le bon coup, Froome, deuxième de l’étape, a gagné douze précieuses secondes qui lui permettent d’accroître son avance au général (Quintana pointe à 35 secondes). A la veille de l’étape du Mont Ventoux, cela a tout de la bonne opération du jour.