RÉCAP' - L’Espagnol Omar Fraile s’est imposé à Mende ce samedi à l’occasion de la 14e étape du Tour de France 2018. Deuxième au classement du jour, le Français Julian Alaphilippe a, lui, conforté son avance au classement du meilleur grimpeur.
Pas de haute montagne, mais néanmoins quatre cols à franchir ce samedi entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) et Mende (Lozère), à l’occasion de cette 14e étape du Tour de France 2018 longue de 188 kilomètres.
Le vainqueur du jour
Jusqu’au bout, Jasper Stuyven y a cru. En ce jour de fête nationale outre-Quiévrain, le coureur belge pensait bien faire honneur aux siens, en offrant à la Belgique la première victoire d’étape de cette Grande Boucle 2018. Mais c’était sans compter sur Omar Fraile, revenu comme une flèche dans la côte de la Croix-Neuve (catégorie 2), dans les tout derniers kilomètres. L’Espagnol de l’équipe Astana a ensuite poursuivi son effort pour finir seul en tête à Mende et signer son premier succès dans le Tour de France. Arrivé plus de 18 minutes plus tard aux côtés des autres favoris, Geraint Thomas conserve, lui, son maillot jaune de leader.
Le Français du jour
Julian Alaphilippe, qui a conforté encore un peu plus son avance au classement du meilleur grimpeur, ajoutant six points à son escarcelle. Maillot à pois depuis sa victoire lors de la 10e étape entre Annecy et Le Grand-Bornand, le coureur de la Quick-Step a su prendre la bonne échappée ce samedi pour passer la journée à l’avant de la course. Une position qui lui a notamment permis d’attaquer dans la dernière difficulté du jour pour passer au sommet en deuxième position. Une place qu’il conservera jusqu’à la ligne d’arrivée
À suivre
Dimanche 22 juillet, le peloton s'élance pour la quinzième étape longue de 181,5 kilomètres entre Millau (Aveyron) et Carcassonne (Aude), sur un tracé qui pourrait bien profiter à une échappée. Avec trois cols au programme (de catégorie 3, 2 puis 1), quelques grimpeurs devraient vraisemblablement animer la course.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info