CYCLISME - Un test négatif ou un certificat de vaccination seront nécessaires pour se rendre dans certaines zones au départ et à l'arrivée de plusieurs étapes du Tour de France, qui s'élance ce samedi de Brest.
Si le Tour de France se déroule normalement cet été, contrairement à l'édition 2020 décalée à septembre, le Covid-19 n'est jamais bien loin. Afin de minimiser les risques de propagation du virus durant la compétition, le pass sanitaire sera obligatoire dans des zones spécifiques lors des départs et des arrivées des quatre étapes bretonnes de la Grande boucle.
La décision, qui s'applique à partir de l'âge de 11 ans, a été prise mardi après une dernière réunion avec les autorités compétentes, a souligné ASO (Amaury Sport Organisation) qui organise le Tour de France. Les zones concernées sont les endroits situés aux départs des étapes, devant le podium et autour de la ligne, ainsi qu'aux arrivées dans les dernières centaines de mètres.
Aux départs, aux arrivées
"La jauge prendra en compte la configuration des sites", a précisé à l'AFP Pierre-Yves Thouault, directeur-adjoint du Tour. Pour le Grand départ à Brest, il y a donc "de 3 500 à 4 000 personnes, réparties en 3 ou 4 zones selon les sites", concernant les arrivées des étapes, 4 000 personnes réparties sur les 800 derniers mètres de part et d’autre de la chaussée, peut-on lire sur le site du gouvernement.
Après le 30 juin - date de la quatrième étape du déconfinement -, "le public debout avec 4 m² par personne, sera accepté selon une jauge définie par le préfet en fonction des circonstances locales et des mesures barrières".
Le pass sanitaire se présente sous la forme d'un QR code individuel, qui atteste que la personne qui le présente remplit bien certaines conditions de vaccination ou de test récent, pour l'essentiel un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Les personnes qui ne souhaitent pas utiliser l'application TousAntiCovid pourront imprimer leur QR code sur un document papier, ont annoncé en début de mois les autorités sanitaires, qui avaient rappelé la nécessité d'une pièce d'identité pour attester de l'identité de la personne.
Au bord des routes
Au bord des routes, le pass sanitaire pour les spectateurs n'est pas exigé. Le masque n'est également pas obligatoire sur le bord du parcours, mais il reste recommandé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique