Tour de France 2022 : le coup de filou de Christophe Laporte, enfin une victoire française

Yohan ROBLIN
Publié le 22 juillet 2022 à 17h49, mis à jour le 22 juillet 2022 à 18h37
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Parti sous le nez des sprinteurs dans le dernier kilomètre, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a remporté la 19e étape du Tour de France, vendredi 22 juillet, à Cahors.
C'est la première victoire française sur cette Grande Boucle.

On n'y croyait presque plus. Et pourtant, la voilà, la première victoire française. Il aura fallu attendre la 19e étape pour enfin voir un Français lever les bras au ciel sur ce Tour de France 2022. À deux jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées, qui va, sauf rebondissement, sacrer son coéquipier danois Jonas Vingegaard, toujours détenteur du maillot jaune, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) s'est imposé au panache, vendredi 22 juillet, dans le faux-plat montant menant à l'arrivée jugée à Cahors. 

Placé à l'avant du peloton avant le dernier kilomètre, bien épaulé par Wout van Aert, transformé en équipier d'exception, l'ancien coureur de la Cofidis a surgi sous la flamme rouge, profitant de la désorganisation des sprinteurs. Piégée, la meute s'est mise en chasse pour le rattraper. Décidé à saisir l'occasion qui lui était offerte de signer sa première victoire sur un grand Tour, Laporte a joué de la pédale dans les 600 derniers mètres. Suffisant pour devancer d'une seconde sur la ligne le Belge Jasper Philipsen, l'Italien Alberto Dainese et le champion de France Florian Sénéchal.

Un rêve d'enfant

Christophe Laporte, coureur de l'équipe Jumbo-Visma

"C'est que du bonheur, je suis vraiment très content. J'étais déjà pleinement satisfait de ce Tour, on a fait un super travail d'équipe. Mais aujourd'hui j'ai gagné une étape du Tour de France, c'est un rêve d'enfant", s'est réjoui Christophe Laporte. "Tout le monde en rêve et je l'ai fait." "J'étais vraiment bien placé parce qu'on voulait placer Jonas (Vingegaard) devant. Après la petite chicane, il y a eu une petite cassure, j'ai fait le job pour y aller, je n'ai pas hésité, je savais que c'était une chance pour moi", a-t-il raconté. "À 500 mètres, j'ai tout donné jusqu'à la ligne. À 200 mètres, j'ai regardé derrière, j'ai vu que ça allait le faire et j'ai même pu savourer un petit peu, c'est vraiment incroyable, je suis très très heureux."

Lire aussi

Avec son premier succès sur la Grande Boucle, le natif de la Seyne-sur-Mer complète aussi la moisson des Jumbo sur cette édition 2022, avec une cinquième victoire d'étape, après les doublés de Wout van Aert et de Jonas Vingegaard. "C'est un Tour de France énorme pour l'équipe", a savouré le coureur de 29 ans. "Si tout se finit bien, on va gagner le Tour de France, le maillot vert, le maillot à pois, cinq étapes, c'est quand même assez incroyable".


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info