Tour de France : le Danois Jonas Vingegaard remporte la Grande Boucle pour la première fois

Aurélie Loek
Publié le 24 juillet 2022 à 19h56, mis à jour le 24 juillet 2022 à 20h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Deuxième en 2021, le coureur Jonas Vingegaard remporte, à 25 ans, son premier Tour de France.
Le grimpeur a remporté le maillot jaune dès la 11e étape, au sommet du Col du Granon, dans les Alpes, pour ne plus le lâcher.
Ce prix vient récompenser le Danois, mais aussi son équipe, la Jumbo-Visma.

C'est un nouveau succès pour la jeune carrière de Jonas Vingegaard. Deuxième l'an dernier, le coureur Danois finit vainqueur de l'édition 2022 du Tour de France, marquant la course, auquel il participe pour la deuxième fois seulement, grâce à des performances de haut-vol en montage, que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées. La 21e et dernière étape de la Grande Boucle s'est terminée ce dimanche 24 juillet par son traditionnel sprint sur les Champs-Élysées et a été remportée par le Belge Jasper Philipsen.

Maillot jaune dès la 11e étape

À 25 ans, le Danois Jonas Vingegaard remporte son premier Tour de France, devant le Slovène Tadej Pogacar, donné favori et qui avait déjà remporté deux fois de suite la Grande Boucle lors des précédentes éditions. Si le coureur slovène s'est offert une dernière attaque dans le final, lors du dernier tour du sprint sur les Champs-Élysées, cela ne lui a pas suffi pour reprendre la tête du classement général, se devant contenter de la deuxième place.

C'est dès la 11e étape que Jonas Vingegaard lui a ravi le maillot jaune, au sommet du col du Granon, dans les Alpes. Il a confirmé sa suprématie en finissant à nouveau premier, à Hautacam, dans les Pyrénées. Seul moment de doute pour le Danois : sur les pavés du Nord lors de la cinquième étape. "J'ai eu un problème de chaîne, j'ai paniqué, j'ai changé de vélo plusieurs fois, un grand stress", a admis samedi auprès de l'AFP le champion, ajoutant "c'est le seul moment où ça ne s'est pas passé selon le plan. Tout le reste s'est vraiment bien déroulé."

Lire aussi

Son succès est aussi celui de son équipe, la Jumbo-Visma, qui a dominé cette édition et fait un carton plein : maillot jaune et à pois rouges pour Jonas Vingegaard, maillot vert pour Wout van Aert et six victoires d'étape, dont la seule française, par Christophe Laporte. Pour le reste du classement, c'est le Gallois Geraint Thomas, vainqueur en 2018 et deuxième l'année suivante, qui accède pour la troisième fois au podium en se classant troisième, à l'âge de 36 ans. Le premier Français, David Gaudu, s'est classé quatrième.


Aurélie Loek

Tout
TF1 Info