Au terme d’un parcours vallonné, c’est l’Espagnol Ion Izagirre qui a remporté la douzième étape du Tour de France.Pas de changement majeur parmi les favoris, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se disputant toujours la première place du général.
Après un jour de répit en plaine mardi, le Tour de France se rapproche déjà des Alpes, où les deux principaux favoris de la course, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) devraient s’affronter pour la victoire finale. En attendant, c’est une étape vallonnée reliant Roanne (Loire) et Belleville-en-Beaujolais (Rhône) qui était au menu des coureurs, avec pas moins de cinq ascensions de moyenne montagne.
Qui a remporté l’étape ?
Avec une première difficulté à gravir dès le début de course, les attaques se sont succédé pour tenter d’intégrer une échappée capable d’aller disputer la victoire d’étape. Parmi les coureurs dès le début de l’étape, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et petit-fils du légendaire Raymond Poulidor. Le Néerlandais s’est retrouvé à plusieurs reprises à l’avant, jusqu’à attaquer dans la dernière ascension de l’étape, le col de la Croix Rosier. En se détachant du groupe de tête, qui était parvenu à creuser l’écart avec le peloton des favoris à l’arrière, Van der Poel pensait avoir fait le plus dur.
Mais, usé par ses efforts, il est finalement repris avant le sommet par plusieurs coureurs, notamment Ion Izagirre (Cofidis) et le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), plusieurs fois vainqueur d’étape sur le Tour de France par le passé. Izagirre tente alors à son tour de rallier l’arrivée en solitaire… avec succès ! Malgré une dernière bosse à franchir dans le final de l’étape, le Basque n’a rien lâché jusqu’à l’arrivée à Belleville-en-Beaujolais et remporte donc cette douzième étape du Tour de France. Après la victoire de son compatriote Pello Bilbao il y a deux jours à Issoire et un grand départ donné à Bilbao cette année, l’Espagne est décidément mise à l’honneur sur cette Grande Boucle 2023.
Qui est Maillot Jaune ?
Avec dix-sept secondes d’avance sur son dauphin au classement général Tadej Pogacar, il ne fallait pas baisser la garde, aujourd’hui, pour le Maillot Jaune Jonas Vingegaard. Ce dernier a même tenté d’attaquer en début d’étape pour tester son rival, sans conséquences finalement sur les positions finales. Jai Hindley (Bora Hansgrohe) garde la troisième place.
Les autres maillots distinctifs ne changent pas d’épaules : Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) conserve le maillot vert de meilleur sprinteur, Neilson Powless (EF Education - Easy Post) celui à pois de meilleur grimpeur et Tadej Pogacar le maillot blanc de meilleur jeune.