Après ses fractures au poignet, Tadej Pogacar sera-t-il prêt à temps pour le Tour de France ?

Publié le 24 avril 2023 à 12h48, mis à jour le 24 avril 2023 à 14h08

Source : Sujet TF1 Info

Victime d'une chute lors de Liège-Bastogne-Liège, dimanche 23 avril, Tadej Pogacar a été opéré dans la foulée d'une fracture au poignet.
Un coup dur pour le prodige slovène de la formation UAE Emirates, en pleine bourre durant cette première partie de saison.
Présenté comme l'un des favoris, si ce n'est le grand favori du Tour de France 2023, le double lauréat va avoir besoin de temps pour se rétablir.

Une course contre-la-montre. Voilà dans quoi est désormais engagé Tadej Pogacar. Tombé lourdement sur Liège-Bastogne-Liège, dimanche 23 avril, le Slovène, qui a écrasé l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, a failli perdre plus qu'une course. S'il a vu son rêve de triplé historique sur les classiques ardennaises lui filer entre les doigts, le leader de la formation UAE Emirates s'est surtout fait "extrêmement peur". Sa gamelle "à 70 km/h", après avoir heurté Mikkel Honoré (EF-Education-EasyPost), victime d'une double crevaison devant lui, a laissé des traces, dont les conséquences auraient pu être irrémédiables.  

Souffrant de deux fractures au scaphoïde et à l'os semi-lunaire de la main gauche, il a été opéré dans la foulée à Genk, en Belgique. Une chirurgie qui s'est "bien passée", selon la formation émiratie, citant son directeur médical, le Dr Adrian Rotunno, dans un tweet accompagné d'une photo de Pogacar tout sourire, en chemise de nuit d'hôpital et blouson de son équipe, l'avant-bras gauche serré dans un gros bandage. "Ce genre d'incident, cela fait malheureusement partie du sport cycliste et cela aurait pu être pire", a relativisé le directeur du Team UAE Emirates, Mauro Gianetti, conscient de la "chance" de son protégé.

"Huit à dix semaines" avant d'être compétitif

Car, du fait de cette chute, la participation de Tadej Pogacar au Tour de France, qu'il présente lui-même comme "l'objectif principal" de sa saison, a été un temps remise en cause. Mais, en optant pour la chirurgie plutôt qu'un traitement fonctionnel, le coureur de 24 ans a mis toutes les chances de son côté pour pouvoir se remettre en selle au plus vite. Avec cette solution, sa période de convalescence est ainsi ramenée de trois mois minimum à six semaines environ, quatre d'immobilisation et deux de rééducation. "Il ne va pas monter sur le vélo tout de suite, pendant au moins quatre semaines", a confirmé au micro de RMC Sport Mauro Gianetti, précisant qu'il lui faudra "huit à dix semaines" pour être à nouveau compétitif.

"D'ici au Tour de France, il nous reste du temps", a-t-il assuré, s'inquiétant plutôt pour de la préparation "ralentie" de son leader. Et pour cause, le temps lui est tout de même compté, à 68 jours du départ de la Grande Boucle, le 1er juillet prochain. Deuxième du Tour l'an passé, derrière Jonas Vingegaard, Pogacar veut récupérer sa couronne. Mais, obligé de rester le pied à terre, le plus jeune double lauréat (2020 et 2021) de l'épreuve-reine du vélo va devoir ruser pour être en forme le moment venu. "On peut être inquiets, malgré tout", a assuré à Eurosport l'ancien coureur de la Cofidis, David Moncoutié. "C'est la première grosse chute/blessure de sa carrière. (...) Il reviendra, c'est sûr, mais pour le Tour, le délai peut être juste."

Finalement, tout va dépendre de lui. Indépendamment de sa blessure, Tadej Pogacar avait prévu d'observer une période de repos après son printemps exceptionnel, "histoire de profiter un peu", avait-il indiqué au soir de l'Amstel. Avec un total de 19 jours de course ponctués par 12 succès, notamment sur Paris-Nice et surtout au Tour des Flandres, le résident monégasque va se ressourcer sous le soleil azuréen. L'occasion désormais pour lui de repenser son programme, alors que le Slovène devait reprendre début mai par un stage en altitude et s'aligner sur son tour national, du 14 au 18 juin, son unique échauffement avant de prendre la direction du Pays basque espagnol pour être au départ du Tour de France.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info