Parcours, étapes, tracés… Tout savoir sur le Tour de France 2023

Départ de Bilbao, passage par le Puy de Dôme... Découvrez le parcours officiel du Tour de France 2023

Publié le 27 octobre 2022 à 10h30, mis à jour le 27 octobre 2022 à 13h19
JT Perso

Source : TF1 Info

Le tracé du Tour de France 2023 a été révélé en détails, jeudi 27 octobre, par l'organisateur ASO, depuis le palais des Congrès de Paris.
Cette Grande Boucle, dont le départ sera donné depuis Bilbao, s'annonce très musclée, puisque tous les grands massifs seront à l'honneur.
Plus que jamais, cette 110e édition est tracée pour les grimpeurs.

Le Tour va respirer l'air frais de la montagne. Après des semaines de spéculations, d'hypothèses et de rumeurs sur les contours du tracé, le parcours de la Grande Boucle 2023, qui s'élancera le 1er juillet de Bilbao, en Espagne, a été dévoilé, jeudi 27 octobre, à la mi-journée, au palais des Congrès de Paris, dans la foulée de celui du Tour de France Femmes avec Swift (23-30 juillet 2023), ressuscité l'an dernier sous la direction de Marion Rousse. Cette 110e édition, la 25e de l'histoire à partir de l'étranger, s'annonce comme l'une des plus montagneuses (30 cols classés, un record), avec des incursions dans les cinq grands massifs de l'Hexagone.

Lire aussi

Après le Grand Départ donné au Pays basque espagnol, 31 ans après Saint-Sébastien, les coureurs vont très vite arriver dans les Pyrénées, où auront lieu les premières explications. Par la suite, plusieurs sommets mythiques vont se dresser sur leur route. Se profile notamment le grand retour du Puy de Dôme, théâtre d'un duel légendaire entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1964 et dont les pentes n'ont plus été arpentées par le Tour depuis 1988. Plus haut sommet (1465 mètres d'altitude) de la chaîne des Puys dans le Massif central, le volcan endormi va réveiller les grimpeurs, avec ses quatre derniers kilomètres à près de 12% de moyenne.

TOUR DE FRANCE / ASO

Après le Massif central, les Alpes seront l'autre terrain de jeu du peloton, avec l'étape reine du 19 juillet, avec un final haletant au col de la Loze (2304 mètres d'altitude), le toit de cette 110e édition. Viendra ensuite le Jura pour finir dans les Vosges, où l'avant-dernière étape au départ de Belfort, à la veille de l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, le 23 juillet, s'annonce casse-pattes. Six cols - le Ballon d'Alsace, la Croix des Moinats, Grosse Pierre, la Schlucht, le Petit Ballon et le Platzerwasel - vont se succéder jusqu'au dénouement au Markstein. Cette dernière ascension devrait réserver son lot de surprises. Ou de malheurs, c'est selon. 

LE TRACÉ OFFICIEL DU TOUR DE FRANCE 


On referme cette conférence de présentation avec une cartographie du Tour de France 2023. Rendez-vous le 1er juillet pour le Grand Départ de cette 110e édition.

LE TRACÉ EN VIDÉO DU TOUR DE FRANCE 2023

LE TOUR DE FRANCE 2023 EN CHIFFRES


Ce Tour de France 2023 sera long de 3404 kilomètres, répartis en 21 étapes. Le départ sera donné le 1er juillet à Bilbao, au Pays basque espagnol. Le peloton traversera deux pays, six régions et 23 départements. Cinq massifs montagneux, les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Jura et les Vosges, seront gravis. 


La 110e édition est composée de 8 étapes de montagne, 8 étapes de plaine, 4 étapes accidentées et un contre-la-montre. Trente cols sont répertoriés. Il y aura quatre arrivées au sommet. Le 23 juillet, les coureurs rescapés arriveront sur les Champs-Élysées, à Paris, pour le traditionnel défilé avant l'emballage final.

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

ÉTAPE DU TOUR


Cette 14e étape, entre Annemasse et Morzine, accueillera la traditionnelle "étape du Tour", l'épreuve cyclosportive organisée chaque année depuis 1993. Il s'agit d'un des plus grands rassemblements de cyclistes annuels au monde.

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE GRAND RETOUR AU PUY DE DÔME


Le revoilà, 35 ans après. Le grand retour du Puy de Dôme, théâtre d'un duel légendaire entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1964 et dont les pentes n'ont plus été arpentées par le Tour depuis 1988, aura bien lieu. Plus haut sommet (1465 mètres d'altitude) de la chaîne des Puys dans le Massif central, le volcan endormi a de quoi faire frémir les passionnés, avec ses quatre derniers kilomètres à près de 12% de moyenne.

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE TRACÉ OFFICIEL DU TOUR DE FRANCE 


Fini les spéculations et les rumeurs, voici le parcours complet du Tour de France 2023. Le départ sera donné à Bilbao, le 1er juillet. L'arrivée finale aura lieu trois semaines plus tard, le 23 juillet, sur les traditionnels Champs-Élysées, à Paris.

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

PLACE AUX MESSIEURS


Après la révélation du très attendu tracé de l'épreuve féminine, c'est au tour des coureurs de découvrir ce qui les attendra à partir du 1er juillet prochain, avec un Grand Départ donné depuis Bilbao, dans le Pays basque espagnol. Les profils des trois premières étapes sont connus depuis plusieurs mois. 

LE TRACÉ EN VIDÉO DU TOUR DE FRANCE FEMMES

DES ÉQUIPES PLUS FOURNIES


Petite révolution pour le Tour de France Femmes avec Swift 2023 : il y aura 7 coureuses par équipe contre 6 l'année dernière.

LE TOUR DE FRANCE FEMMES EN CHIFFRES


Ce Tour de France Femmes avec Swift sera long de 856 kilomètres, repartis en 8 étapes. Le départ sera donné le 23 juillet à Clermont-Ferrand. Le peloton féminin traversera trois régions et 11 départements durant l'épreuve. Deux massifs montagneux, le Massif central et les Pyrénées, seront gravis, avec une arrivée d'étape inédite au Tourmalet, le 29 juillet. Pour le grand final, le 30 juillet à Pau, les coureuses s'affronteront dans un contre-la-montre de 22 kilomètres.

UN CHRONO POUR LE GRAND FINAL


Un contre-la-montre individuel de 22 kilomètres viendra clôturer le Tour de France Femmes avec Swift avec, peut-être, une dernière chance de bouleverser le classement général.

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

UNE PREMIÈRE ARRIVÉE D'ÉTAPE EN ALTITUDE


Le 29 juillet, le Tour de France Femmes avec Swift connaîtra son premier final d'étape à plus de 2000 mètres. Après le col d'Aspin, le peloton féminin arrivera au sommet du Tourmalet.

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE PARCOURS DANS LE DÉTAIL

LE TRACÉ OFFICIEL DU TOUR DE FRANCE FEMMES 


Comme attendu, le Tour de France femmes avec Swift s'élancera d'une grande ville de province, Clermont-Ferrand, le dimanche 23 juillet, jour de l'arrivée du Tour de France. Le grand final de cette course aura lieu à Pau, le dimanche 30 juillet.

UNE SÉRIE NETFLIX SUR LE TOUR DE FRANCE 2022


En ouverture de cette conférence de présentation, le président d'ASO Jean-Étienne Amaury annonce une série de 8 épisodes réalisée avec France Télévisions et Netflix sur les coulisses du Tour de France 2022. À l'image de "Drive to Survive", qui offre une immersion en Formule 1, cette série documentaire permettra de suivre les équipes cyclistes de l'intérieur. 

HONNEUR AUX DAMES


Avant de révéler le parcours de cette 110 édition, le tracé du Tour de France femmes avec Swift va être dévoilé par sa directrice Marion Rousse. Un an après avoir été ressuscitée en grande pompe, la course en huit étapes ne partira pas de Paris cette fois, mais probablement de Clermont-Ferrand. Une arrivée en altitude et un contre-la-montre individuel sont au programme.

📺 LA PRÉSENTATION DU TOUR 2023 EN VIDÉO


Vous pouvez suivre en direct vidéo la conférence de présentation de la Grande Boucle 2023, par son organisateur ASO, depuis le Palais des Congrès, grâce au player du Tour de France.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre la présentation du parcours complet du Tour de France 2023. Cette Grande Boucle, dont le départ sera donné le 1er juillet depuis Bilbao, en Espagne, mettra tous les grands massifs à l'honneur. Plus que jamais, cette 110e édition est tracée pour les grimpeurs.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info