Parcours, étapes, tracés… Tout savoir sur le Tour de France 2023

Sur le Tour de France, le surprenant retour d'un protocole anti-Covid

par F.S.
Publié le 4 juin 2023 à 16h47, mis à jour le 14 juin 2023 à 11h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Un protocole anti-Covid sera mis en place pendant le Tour de France.
Les membres des équipes devront notamment porter le masque et respecter la distanciation sociale.
Le masque avait déjà fait son retour lors du Critérium du Dauphiné, le dernier grand rendez-vous avant le Tour de France.

Non, il ne s'agit pas d'un vieil article. Un protocole pour lutter contre le Covid-19 sera bien mis en place pendant le Tour de France 2023. Alors que l'OMS a déclaré la fin de l'urgence sanitaire il y a plus d'un mois, le masque va faire son retour au cours de la compétition qui s'élancera le 1er juillet du Pays Basque. Et les règles de distanciation sociale devront à nouveau être respectées, plus de trois ans et demi après le début de l'épidémie en France. 

Éviter à tout prix l'hécatombe du Giro

Comment expliquer le retour de ces mesures qui semblaient appartenir au passé ? Selon les informations de l'AFP, les organisateurs ne veulent pas vivre la même mésaventure que le Tour d'Italie. Le mois dernier, le virus avait fait une véritable hécatombe sur le Giro, avec quinze coureurs contrôlés positifs, dont le leader de la course. Remco Evenepoel, grand favori, avait été contraint d'abandonner à la mi-course. D'ailleurs, lors du Critérium du Dauphiné, le dernier grand rendez-vous avant le Tour de France, les coureurs portaient déjà pratiquement tous le masque.

Je préfère mettre des masques plutôt que d'avoir une épidémie

David Gaudu, leader de l'équipe Groupama-FDJ

Si les organisateurs d'Amaury Sport Organisation (ASO) n'ont pas encore confirmé les mesures qui seront appliquées lors de la Grande Boucle, ils en ont dessiné les contours au cours d'une réunion qui s'est tenue ce samedi 3 juin avec les directeurs sportifs. Le protocole prévoit un certain nombre de mesures restrictives, selon plusieurs sources citées par l'AFP. Parmi elles, l'accès limité sur la ligne d'arrivée pour les membres de chaque équipe et le port du masque obligatoire dans les paddocks pour les journalistes et les invités. "Ça ne me dérange pas du moment qu'on préserve notre santé. Je préfère mettre des masques et que tout le monde soit plus serein plutôt que d'avoir une épidémie et que beaucoup de coureurs soient 'out' à cause du Covid", a ainsi argué David Gaudu, le leader de l'équipe Groupama-FDJ, à l'AFP. 

Lire aussi

Quant aux coureurs, ils devront limiter au maximum les interactions en dehors de la "bulle" remise en vigueur autour de la course. Ils devront aussi éviter le plus possible une trop grande proximité avec les spectateurs. Si bien que les selfies et autographes devraient être prohibés. Des consignes que le Français Julian Alaphilippe semble prêt, lui aussi, à suivre. Auprès de l'AFP, il a regretté avoir été "l'un des seuls à porter un masque" dans l'avion pour venir sur le Dauphiné. "C'est peut-être trop, mais j'ai vraiment envie de faire le Tour."


F.S.

Tout
TF1 Info