Jusqu'au 23 juillet, les coureurs affrontent la route du Tour de France.Ce jeudi, la 6ᵉ étape proposait un copieux menu entre Tarbes et Cauterets-Cambasque, dans les Pyrénées.Qui a remporté l'étape ? Qui s'est emparé du maillot jaune ? TF1info fait le point.
Les kilomètres déroulent et les écarts se creusent. Depuis le 1ᵉʳ juillet, et jusqu'à leur arrivée sur les Champs-Élysées le 23, les coureurs arpentent les routes de la Grande Boucle, à l'occasion de la 110ᵉ édition du Tour de France. La sixième étape, disputée ce jeudi entre Tarbes et Cauterets-Cambasque, avec plusieurs cols pyrénéens au programme, a accouché d'une lutte féroce pour le classement général.
Qui a remporté l'étape ?
Un partout, balle au centre. Dominé la veille par son rival danois Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar s'est rebiffé vendredi, s'imposant en solitaire à Cauterets-Cambasque. Malgré le coup de force de l'équipe Jumbo-Visma, impériale tout au long de la journée et qui a mis son leader sur orbite, le Slovène s'est accroché. Malgré les multiples tentatives du vainqueur du Tour 2022, "Pogi" a porté l'estocade fatale, d'une violente attaque, à moins de trois kilomètres de l'arrivée. Irrésistible sur les pédales dans les dernières pentes du troisième col du jour, le coureur de 24 ans a décroché une victoire de prestige lors de la première arrivée au sommet de cette édition 2023.
Cerise sur le gâteau, il a comblé la moitié de son retard sur Jonas Vingegaard.
Qui est maillot jaune ?
Si Pogacar a eu le dernier mot ce jeudi, c'est bien Vingegaard qui prend la tête du classement général. Même s'il a montré ses premières limites depuis le départ de la Grande Boucle – et plus généralement depuis plusieurs mois en montagne –, le cycliste de 26 ans a toujours l'avantage sur ses concurrents. Le nouveau porteur du maillot jaune compte 25 secondes d'avances sur son adversaire slovène et 1 minute et 34 secondes, sur Jai Hindley, qui lui cède sa tunique dorée. Lâché assez tôt ce jeudi après sa grosse débauche d'énergie de la veille, l'Australien a tout de même limité la casse et reste sur le podium. Il y a ensuite un gouffre avec le reste de la concurrence, reléguée à plus de trois minutes de la tête.
Côté français, le premier tricolore est David Gaudu (7e, +4'02). Il est suivi de près par son compatriote Romain Bardet, qui pointe en 8e position (+4'42).
Quid des autres distinctions ?
Meilleur sprinteur de ce début de Tour de France, le Belge Jasper Philipsen (150 points) conserve son maillot vert, devant le Français Bryan Coquard (104), qui a tout de même refait une partie de son retard. Chez les meilleurs grimpeurs, en revanche, le chassé-croisé continue. Présent dans l'échappée matinale, Neilson Powless (36 points) chipe la tunique à pois à Felix Gall (28), qui lui avait subtilisé lors de la cinquième étape. Le Portugais Ruben Guerreiro (27) occupe la troisième place du podium.
Enfin, Tadej Pogacar a logiquement conforté son maillot blanc de meilleur jeune. Il possède une marge de plus de trois minutes sur son premier poursuivant, Carlos Rodríguez.