Parcours, étapes, tracés… Tout savoir sur le Tour de France 2023

Tour de France 2023 : Kwiatkowski s'impose au sommet du Grand Colombier, Pogacar continue de grignoter

par M.G
Publié le 14 juillet 2023 à 17h51, mis à jour le 14 juillet 2023 à 18h49

Source : Sujet TF1 Info

La 13e étape du Tour de France 2023 s'est déroulé vendredi entre Châtillon-sur-Chalaronne et le Grand Colombier.
Qui a remporté l'étape, troisième arrivée au sommet de cette édition ? Qui porte le maillot jaune ? TF1info fait le point.

Comme prévu, il a fallu attendre les premières pentes du Grand Colombier pour voir le peloton du Tour de France s'expliquer sur cette 13e étape du Tour de France 2023. Après une journée disputée sur un rythme infernal dans les vallons du Beaujolais, les coureurs n'ont, pour autant, pas chômé pour avaler les 120 kilomètres qui séparaient Châtillon-sur-Chalaronne du terrible col du Grand Colombier. Une échappée d'une vingtaine d'éléments s'est même rapidement formée, comptant jusqu'à quatre minutes d'avance. Mais les hommes forts de la Grande boucle avaient prévu de s'expliquer au sommet de la forteresse du Bugey en ce jour de fête nationale, si bien que les fuyards n'ont jamais pu prendre le large. 

Qui a remporté l'étape ?

Cela n'a pas empêché le Polonais Michal Kwiatkowski de s'imposer en solitaire au sommet des lacets du Grand Colombier, grimpés dans une ambiance de folie. Après avoir bien ménagé ses efforts tout au long de la journée, l'ancien vainqueur de Milan-San Remo a faussé compagnie à ses compagnons d'échappée après quelques kilomètres d'ascension. Sa violente attaque a suffi pour faire la différence sur ses concurrents puis pour prendre rapidement de grosses longueurs d'avance sur ces derniers. Malgré le tempo infernal de l'équipe UAE Emirates, la formation de Tadej Pogacar, le cycliste d'Ineos-Grenadier a ensuite résisté jusqu'au bout aux leaders du classement général pour s'offrir un succès de prestige au terme d'un sacré numéro. 

Qui est maillot jaune ?

Les patrons de ce Tour de France en ont terminé dans un second temps. Après l'énorme travail de ses équipiers, et une attaque initiale d'Adam Yates, le Slovène Tadej Pogacar a placé une franche accélération à quelques encablures de la ligne d'arrivée. Si Jonas Vingegaard a initialement tenu bon dans la roue, le maillot jaune a fini par lâcher prise, concédant quelques secondes sur son grand rival. Le double vainqueur du Tour de France (2020, 2021) en a terminé à la troisième position, prenant au passage quatre secondes bonus (grâce au jeu des bonifications). Le Danois conserve la tunique dorée sur ses épaules mais continue lâcher du lest depuis son coup de force dans le col de Marie Blanque. Il ne compte plus que neuf petites secondes de marge sur "Pogi". 

Le reste du classement général demeure inchangé, avec Jai Hidley qui conserve le troisième accessit (+2'51). Seul Pello Bilbao perd quelques places. Le basque est désormais septième (+5'25), derrière Adam Yates (+5'03) et Simon Yates (+5,04). 

David Gaudu (9e, +6'52), qui a longtemps tenu bon avant de lâcher prise dans les derniers kilomètres de la montée, demeure le Français le mieux classé. Après sa grosse remontée la veille, Thibault Pinot sort lui du top 10. 

Philipsen toujours en vert

Avec sa troisième place, Tadej Pogacar se hisse sur le podium du classement du meilleur grimpeur. Avec 31 points, il prend la deuxième place et ne pointe qu'à quinze longueurs du leader Neilson Powless. Le vainqueur du jour est troisième (30 points). 

Aucun prétendant au maillot vert n'ayant pris l'échappée, aucun changement n'est à signaler au classement par point. Le Belge Jasper Philipsen (323 unités) conserve sa tunique, avec une large avance sur ses poursuivants Mads Pedersen (179) et Bryan Coquard (178). À noter l'abandon en cours d'étape du sprinteur Caleb Ewan. 

Tadej Pogacar est, lui, toujours, et plus que jamais, en blanc. Le fossé avec la concurrence est déjà énorme, son premier poursuivant Carlos Rodriguez est déjà loin (4'05). 


M.G

Tout
TF1 Info