Tour de France : 5 choses à savoir sur Warren Barguil, vainqueur au sommet de l'Izoard et maillot à pois assuré à Paris

Yohan ROBLIN
Publié le 20 juillet 2017 à 17h47
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

PORTRAIT - Après avoir remporté l'étape du 14 juillet, une première pour un Français depuis douze ans, Warren Barguil (Sunweb) a réalisé un splendide coup double ce jeudi lors de la 18e étape. Le Breton, assuré d'être maillot à pois à Paris, s'est envolé dans le Col de l'Izoard pour aller chercher la victoire. Sa deuxième sur le Tour.

Il est passé par toutes les émotions. En proie au doute avant le Tour, battu sur le fil à Chambéry lors de la 9e étape, Warren Barguil avait en quelque sorte pris sa revanche le 14 juillet, en remportant la 13e étape à Foix. Mais le Breton - devenu le 16e Français de l'histoire victorieux en ce jour si particulier - en avait encore sous la pédale. Le grimpeur-puncheur de la Sunweb est allé chercher une nouvelle victoire d'étape, la deuxième de sa carrière sur le Tour, en lâchant les favoris puis domptant le sommet de l'Izoard jeudi à l'arrivée de la 18e étape.

Connu pour sa capacité à déplacer les montagnes, Warren Barguil s'est aussi assuré mathématiquement du maillot à pois, récompensant le meilleur grimpeur de la petite reine, au cours de la 18e étape. Son principal adversaire Primoz Roglic, vainqueur la veille à Serre-Chevalier, n'est en effet pas parvenu à faire le carton plein nécessaire pour l'inquiéter. Mais qui est vraiment celui qu'on surnomme affectueusement "Wawa" ?

Lire aussi

Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info