Tournoi des Six Nations : pourquoi la démonstration du XV de France en Angleterre est historique

Publié le 11 mars 2023 à 22h23, mis à jour le 11 mars 2023 à 22h29

Source : JT 20h WE

Le XV de France s'est largement imposé ce samedi en Angleterre (10-53), à l'occasion de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations.
Un succès impressionnant, qui entre dans l'histoire des plus belles victoires du rugby tricolore.

Il ne fallait pas arriver en retard à Twickenham, ce samedi. Ni partir en avance, même si certains supporters anglais ont préféré la fuite à la faillite en quittant l'enceinte avant le coup de sifflet final. En déplacement outre-Manche à l'occasion du "Crunch" comptant pour la quatrième journée du Tournoi des Six Nations, le XV de France a dominé une pâle équipe d'Angleterre de la première à la dernière minute (10-53), ne laissant jamais aux hommes de Steve Borthwick l'espoir de revenir dans la partie. Fabien Galthié, le sélectionneur tricolore, a terminé la rencontre au bord des larmes. Le signe que cette victoire n'a rien d'ordinaire.

Un score dans la légende

Le score, d'abord, est d'une ampleur inédite. Chaque année, ou presque, les deux équipes se regardent dans les yeux, et il faut bien souvent un petit détail pour l'emporter de justesse. 2023 fera figure d'exception, mais restera dans les mémoires, car jamais 43 points n'avaient séparé les deux sélections. La plus large victoire française - 25 points d'avance - remontait à 1972 (37-12) et 2006 (31-6), à chaque fois à domicile. Le record anglais était plus large, un cinglant 37-0 en 1911. Il est désormais effacé des tablettes.

Une première depuis 2005

Avec un tel score, les Bleus étaient capables de vaincre toutes les malédictions. Même celle qui planait sur le XV de France à Twickenham depuis près de deux décennies. Il fallait en effet remonter à 2007 pour trouver trace d'une victoire tricolore sur cette même pelouse. C'était lors d'un test-match accroché (15-21). Dans le Tournoi des Six Nations, la dernière victoire française est même encore plus lointaine. Elle date de 2005, lorsque Dimitri Yachvili avait inscrit six pénalités salvatrices (17-18). Depuis ? Que des défaites, dont la lourde de 2019 (44-8). Les temps ont bien changé.

Twickenham n'avait jamais vu ça

Si cette victoire française est aussi belle, c'est aussi parce qu'elle n'a pas été décrochée n'importe où. Ce que n'a pas manqué de rappeler Fabien Galthié à l'issue de la rencontre. "Le lieu", ce stade de Twickenham, est le temple du rugby, la plus grande enceinte d'Europe dédiée à ce sport. Là où tout le monde, ou presque, se casse les dents. Au point qu'encaisser 53 points, Twickenham ne l'avait tout simplement... jamais vu !

Les Bleus sont donc les nouveaux détenteurs du nombre de points pris à domicile par le XV de la Rose. Ils sont aussi les auteurs de la plus lourde défaite des Anglais à la maison, et la troisième de leur histoire. Seule l'Afrique du Sud (58-10) en 2007 et l'Australie (76-0) en 1998, à chaque fois de l'autre côté de la planète, ont déjà fait mieux. Il y a de quoi être fier.

Le spécialiste Fabien Galthié

Fier, comme peut l'être Fabien Galthié en regardant son bilan. À six mois de la Coupe du monde en France, le sélectionneur tricolore a désormais conduit son équipe à la victoire partout où il est passé, même là où le succès fuyait le XV de France voilà des décennies. Depuis sa prise de fonction, les Bleus se sont ainsi imposés au Pays de Galles (2020, première victoire depuis 2010), en Irlande (en 2021, première victoire depuis 2011), en Australie (2021, première victoire depuis 1990), en Écosse (en 2022, première victoire depuis 2014), avant de dominer les légendaires All Blacks (2021, première victoire depuis 2009) et les champions du monde sud-africains (2022, première victoire depuis 2009). Une belle page de l'histoire du rugby français.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info