Tournoi des Six Nations : le XV de France a-t-il encore une chance d'être sacré ?

Publié le 12 mars 2023 à 19h12, mis à jour le 17 mars 2023 à 11h09

Source : JT 20h WE

Une semaine après sa victoire historique en Angleterre (10-53), le XV de France reçoit le pays de Galles, samedi 18 mars, en clôture du Tournoi.
Dans quelles conditions les Bleus peuvent-ils conserver le Graal ?

Après avoir triomphé des Anglais, les Bleus espéraient sans doute un coup de pouce des Écossais. Il n'est pas arrivé. Au lendemain de la victoire historique du XV de France à Twickenham (10-53), l'Irlande, en déplacement à Edimbourg, a poursuivi son sans-faute (7-22) et conforté sa première place du Tournoi des Six Nations. Samedi 18 mars, à l'occasion de la dernière journée, Français et Irlandais se livreront un duel à distance pour le sacre. Les hommes en vert partent avec un net avantage.

Après quatre rencontres, le "XV du Trèfle" a remporté tous ses matchs, et reste en lice pour conquérir un Grand Chelem réalisé par la troupe de Fabien Galthié l'an dernier, tandis que la France n'a perdu qu'à Dublin (32-19). Avec 19 points, contre 15 pour la France, les coéquipiers de Johnny Sexton ont leur destin en mains. S'ils l'emportent face à l'Angleterre, à domicile (18h), et même s'ils sont tenus en échec par un nul, les Irlandais remporteront le Tournoi des Six Nations depuis 2018.

L'Irlande sacrée sans jouer si...

La France, qui joue deux heures plus tôt (15h45, en live commenté sur TF1info), pourra leur mettre la pression. En cas de victoire face au pays de Galles, au Stade de France, conjuguée à une nette défaite irlandaise, les Bleus reviendraient à égalité de points (19) avec leurs adversaires à distance. Tout se jouerait alors au goal-average, à ce stade largement favorable au "XV du Trèfle" (+66 pour l'Irlande, +46 pour la France).

Pour conserver leur titre, les coéquipiers d'Antoine Dupont seraient inspirés de gagner avec moins quatre essais, synonyme de bonus offensif. Avec 20 points au compteur, ils contraindraient les Irlandais à entamer leur rencontre face aux Anglais avec l'interdiction de perdre, ou presque.

Car comme rien ne sera offert aux Bleus, ce scénario pourrait malgré tout ne pas suffire. En cas de victoire bonifiée pour les tricolores, l'Irlande aurait aussi la possibilité de remporter le Tournoi uniquement grâce au bonus défensif, à savoir une défaite avec moins de sept moins d'écart. Dans ce cas de figure, les deux sélections termineraient la compétition avec le même nombre de points (20), et seul le goal-average les départagerait.

"Il faut finir fort maintenant contre les Gallois pour avoir zéro regret", résumait le troisième ligne des Bleus, François Cros, après la victoire à Twickenham. "On dépend des résultats de l'Irlande." Si le miracle n'a pas lieu, le XV de France pourra toujours prendre sa revanche dans six mois, à l'occasion de la Coupe du monde organisée dans l'Hexagone. Rien que ça.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info