Tournoi des Six Nations : à 2 jours d'affronter l'Italie, le sélectionneur Fabien Galthié positif au Covid-19

Publié le 4 février 2022 à 10h48, mis à jour le 4 février 2022 à 11h04
Tournoi des Six Nations : à 2 jours d'affronter l'Italie, le sélectionneur Fabien Galthié positif au Covid-19
Source : AFP

Alors que la France doit affronter l'Italie dimanche lors de la première journée du Tournoi des Six Nations, Fabien Galthié a annoncé ce vendredi avoir été testé positif au Covid-19.
Le sélectionneur du XV de France, à l'isolement, travaillera "à distance" et passera le relais sur le terrain à Raphaël Ibañez.

Coup dur pour le XV de France. Dans un tweet publié ce vendredi matin, le sélectionneur Fabien Galthié annonce avoir été testé positif au Covid-19. Cette annonce intervient un peu plus de 48 heures avant le premier match des Bleus au Tournoi des Six Nations. Le XV de France doit affronter l'Italie dimanche à 16h.

"Je vais bien avec de légers symptômes. En conséquence, je me mets à l’isolement et vais agir à distance cette semaine. Raphaël Ibañez et l’ensemble de mon staff, en qui j’ai pleine confiance, seront mon relais sur le terrain", indique le sélectionneur sur le réseau social.

"Je me suis mis à l'isolement mercredi. On avait été testés le matin, j'étais négatif. J'ai eu des symptômes en fin de journée, je suis allé voir le médecin : j'ai été testé à nouveau. J'étais à l'isolement et hier (jeudi, ndlr.), on a eu confirmation avec un test PCR. ", a-t-il d'autre part précisé à l'AFP. "On a respecté le protocole à la lettre", a-t-il assuré. Et de rassurer : "Tout est calé pour le match de dimanche : depuis que je suis isolé, je participe à toutes les réunions en visio ou en audio. Je regarde les images de l'entraînement, le staff prend le relais sous la conduite de Raphaël Ibañez. Dimanche, je serai à distance avec un téléphone et quelques échanges brefs, avant, après, à la mi-temps..."

Donné favori pour la victoire finale, le XV de France débutera sa campagne avec treize des quinze vainqueurs des All Blacks (40-25) en novembre. Parmi eux, les Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack, testés positifs au Covid-19 il y a deux semaines. Le troisième ligne de l'UBB Cameron Woki débute en deuxième ligne, comme contre la Nouvelle-Zélande, tandis que Dylan Cretin est aligné aux côtés d'Anthony Jelonch et Gregory Alldritt.

L'Italie, le premier adversaire du XV de France dans le Tournoi 2022 dont il est le grand favori, n'a pas gagné un seul match dans la compétition depuis 2015.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info