France-Angleterre : Thomas Ramos, Bleu éblouissant

Publié le 11 mars 2023 à 23h01

Source : JT 20h WE

Le XV de France s'est largement imposé ce samedi en Angleterre (10-53), lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations.
Un homme symbolise le match quasi-parfait des Bleus : Thomas Ramos.
L'arrière, 23 points au compteur, a été élu joueur du match.

Difficile de se démarquer quand toute l'équipe a sorti un match sensationnel. Thomas Ramos aura réussi cette performance. L'arrière du XV de France a joué pleinement son rôle dans le succès historique des Bleus en Angleterre (10-53), ce samedi, lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations. Un essai dès la deuxième minute, qu'il a lui-même transformé, a complètement lancé ses coéquipiers vers la voie de la victoire.

Au-delà de son entame canon, le Toulousain de 27 ans n'a jamais baissé de rythme. Au pied, face aux perches, il a été d'une efficacité redoutable : six des sept essais tricolores ont été transformés. Il a fallu attendre la 77e minute pour voir sa tentative passer à côté du poteau droit du XV de la Rose. Il termine la rencontre avec 23 points, près de la moitié du total de son équipe. En toute logique, il a été désigné homme du match, après avoir été solide sur tous les ballons hauts, malgré la pluie qui tombait du ciel londonien.

Le record de points du Tournoi dans le viseur

Lui préfère retenir la prestation collective. "C'est peut-être l'un de nos matches les plus aboutis offensivement depuis quelque temps", a assuré l'homme aux 24 sélections devant la presse à l'issue de la rencontre. "Cela montre qu'on met des choses en place et que ça peut bien se passer sur le haut niveau. [...] Nous allons tout faire la semaine prochaine pour rééditer une performance pareille."

La sienne pourrait lui permettre d'entrer dans l'histoire du Tournoi. Avec 68 points inscrits depuis le début de la compétition, il n'est plus qu'à 12 longueurs du record d'un Français sur une même édition : Gérald Merceron (80) en 2002. Il pourrait, en cas de prestation similaire au Stade de France face au Pays de Galles samedi 18 mars, battre le record absolu de l'Anglais Jonny Wilkinson et ses 89 points inscrits une année plus tôt. Une belle source de motivation.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info