Le corps du skipper Philippe Benoiton, 63 ans, a été repêché au large du Cap Finisterre par les secours espagnols.
La piste envisagée est celle d'une "chute accidentelle", causée par une météo agitée.

Le skipper Philippe Benoiton, âgé de 63 ans, a été retrouvé mort ce mercredi 17 avril au large de l'Espagne, après être tombé de son bateau, ont annoncé les organisateurs. Il participait à une course transatlantique en solitaire entre le Morbihan et la Martinique. Il était parti dimanche de La Trinité-sur-Mer. 

Le skipper était un "régatier confirmé", a appris l'AFP auprès de la direction de la course transatlantique Cap Martinique. Originaire d'Angers, il était vétérinaire, marié et père de famille. "A 13h30 [heure française mercredi, ndlr], le corps de Philippe Benoiton a été repêché au large du Cap Finisterre par les services de secours espagnols. Philippe est tombé de son bateau la nuit dernière", a-t-on précisé de même source. 

Contacté par l'AFP, les secours en mer espagnols ont confirmé mercredi avoir repêché par hélicoptère un corps à 5 milles au sud-ouest du cap Finisterre. Le corps a été ensuite emmené à l'aéroport de Vigo, selon cette même source. Le bateau, un JPK 960 (monocoque de 9m60) baptisé Philauvent, a été localisé dans la matinée, sans personne à bord. "Le moteur était allumé et la barre du voilier était cassée", ont indiqué les secours.

La "chute accidentelle" privilégiée

Selon les garde-côtes espagnols, l'hypothèse privilégiée est celle d'une "chute accidentelle" alors que les conditions météorologiques étaient "défavorables avec des vents forts" d'une vingtaine de nœuds et une mer agitée dans la nuit de mardi à mercredi.

Dès la nuit dernière, la direction de course avait observé que le voilier faisait route au ralenti et avait demandé à deux skippers concurrents de se dérouter pour se rendre sur zone. Mais les deux marins arrivés sur place aux alentours de 7h40 du matin n'avaient pas réussi à établir de contact avec le skipper. Le voilier a désormais été remorqué jusqu'à La Corogne par les services de secours espagnols. 


Emma FORTON

Tout
TF1 Info