PORTRAIT - Ex-capitaine du Paris Saint-Germain, Sabrina Delannoy sera aux côtés de Julien Brun ce vendredi pour commenter la rencontre Angleterre-Ecosse en direct de Wembley à 21h, lors du premier tour de l’Euro.
Elle était déjà la première femme à commenter un match de foot sur TF1, lors de la Coupe du monde féminine en 2019. Sabrina Delannoy, 35 ans, entrera un peu plus dans l’histoire de son sport ce soir en étant la première à livrer son expertise sur les performances de ces Messieurs lors d’Angleterre-Ecosse à Wembley, aux côtés de Julien Brun, dans le cadre du premier tour de l'Euro.
"Le commentaire, comme le sport en général, ce n'est pas une question de genre mais avant tout du plaisir et du partage", explique cette ancienne joueuse professionnelle dans L’Equipe. "J'aimerais que cela devienne rapidement 'normal' et qu'on n'en fasse pas tout un événement en se disant : ‘Une femme va commenter du football masculin’."
Toute sa carrière pro au PSG
Née à Béthune dans le Pas-de-Calais en 1986, Sabrina Delannoy rejoint le Centre national de formation et d'entraînement de Clairefontaine en 2003 avant de signer deux ans plus tard au Paris Saint-Germain où elle va effectuer toute sa carrière professionnelle. Patronne de la défense, elle portera le brassard de capitaine durant neuf saisons.
Fait rare à ce niveau : c’est elle qui tire les pénaltys. Lors des ultimes secondes du dernier match de la saison 2010-2011 face à Montpellier, c'est elle qui inscrit celui qui qualifie pour la première fois le club de la capitale pour la Ligue des Champions. Par la suite, elle disputera les deux finales perdues par les Parisiennes, en 2014 et 2017, contre les Allemandes de Francfort puis contre l'Olympique Lyonnais.
Dans les compétitions nationales, archi-dominées par les Lyonnaises, Sabrina Delannoy peut se targuer d’un joli palmarès avec une Coupe de France en 2010, et trois finales perdues en 2008, 2014 et 2017. Un CV qui lui ouvre les portes de l’équipe de France dès 2012, avec à la clé 39 sélections, deux buts et une victoire au tournoi de Chypre, en 2014. Deux ans plus tard, elle dispute les Jeux Olympiques de Rio, la France échouant en quart de finale.
La saison suivante, elle met fin à sa carrière de joueuse et rejoint la direction de la Fondation PSG, tout en effectuant ses premiers pas de consultante sur Eurosport, avant d’être recrutée par TF1 et TMC pour la Coupe du monde féminine 2019. Une aventure qui se prolonge dès ce soir, devant des millions de téléspectateurs. Un rôle qui lui plaît, même si elle ne se voit pas épouser la même carrière que Laure Bouleau, son ex-coéquipière au PSG, devenue consultante vedette sur Canal+.
"Si on me proposait un job à temps plein dans les médias, je ne pense pas l'accepter", indique-t-elle encore dans L’Equipe. "J'ai la chance d'être directrice adjointe de la fondation du PSG, j'ai cette stabilité et j'y prends beaucoup de plaisir. Ce qui m'anime le plus, c'est ça : aider des personnes en difficulté. Et faire des plateaux télé, ce n'est pas tout à fait le même job."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info