UEFA - Platini reste président jusqu'à épuisement de ses recours

Le service METRONEWS
Publié le 22 janvier 2016 à 18h30
UEFA - Platini reste président jusqu'à épuisement de ses recours

FOOTBALL - L'UEFA n'organisera pas d'élection à sa présidence tant que son patron Michel Platini, suspendu 8 ans de toutes fonctions officielles par la Fifa, n'aura pas épuisé toutes ses voies de recours, a annoncé vendredi l'instance européenne.

L'UEFA soutient Michel Platini mais ne le dit pas trop fort. Ce vendredi, alors qu'elle a fait une double annonce sur son site officiel (le soutien de la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la Fifa et l'utilisation de la technologie sur la ligne de but à l'Euro 2016), l'instance européenne a aussi évoqué le cas de Michel Platini... dans un communiqué laconique et sans titre descriptif (ce n'est pas une habitude).

Dans ledit communiqué, on peut ainsi lire qu'"il n'y aura pas d'élection présidentielle à l'UEFA avant que les juridictions sportives d'appel, y compris le Tribunal arbitral du sport, n'auront pas pris de décisions concernant la suspension de Michel Platini." L'UEFA y va même de sa touche d'optimisme en annonçant : "Nous espérons que son nom sera lavé et qu'il pourra revenir au sein de la famille du football européen aussi vite que possible."    

En attendant le TAS...

Le 21 décembre dernier, Michel Platini avait été suspendu huit ans de toute activité liée au football par la Commission d'éthique de la Fifa. Cette dernière l'accusant d'"abus de confiance", de "conflit d'intérêt" et de "gestion déloyale" dans le cadre d'un paiement d'1,8 million d'euros effectué en 2011 par l'ancien président démissionnaire Joseph Blatter à son égard.

Michel Platini a fait appel de cette décision devant la commission des recours de la Fifa. Si cette dernière tranche en sa défaveur, il lui restera la saisine du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour espérer être blanchi ou voir sa sanction réduite. D'ici là, rien ne bougera donc à l'UEFA. 

A LIRE AUSSI
>> Fifa : Platini va faire appel de sa suspension
>> Fifa : Platini se retire de la course à la présidence


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info