Mardi soir, le gardien de la Lazio Rome, Ivan Provedel, a égalisé au bout du temps additionnel, lors d'un match de Ligue des champions contre l'Atlético Madrid."C’est une émotion incroyable, j’en ai des frissons", a réagi le joueur après la rencontre.Il s'agit seulement du 2ᵉ but d'un gardien dans le temps de jeu dans l'histoire de la Ligue des champions.
Monter dans le camp adverse pour placer la balle au fond des filets à la fin d'un match : en football, le geste est souvent tenté par les gardiens de but, mais rarement réussi. Pourtant, c'est bien le portier de la Lazio Rome, Ivan Provedel, qui a permis à son équipe d'égaliser, mardi 19 septembre en Ligue des Champions, contre l'Atlético Madrid. Au bout des quatre minutes de temps additionnel données par l'arbitre, l'Italien a fait un superbe appel sur un centre, pour placer une tête imparable pour le gardien adverse.
C'EST EXCEPTIONNEL 😱😱😱 Ivan Provedel, le GARDIEN de la Lazio ÉGALISE À LA 94ÈME MINUTE face à l'Atletico 🤯🤯 #LazioAtleti | #UCL pic.twitter.com/JwnhSI2q3G — CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 19, 2023
Extatiques, les coéquipiers d'Ivan Provedel sont immédiatement venus le féliciter. Il faut dire qu'il ne s'agit que du deuxième but dans le jeu d'un gardien dans un match de Ligue des champions depuis la création de la compétition - deux autres joueurs à ce poste avaient déjà inscrit un penalty. Dans la foulée des célébrations, le coup de sifflet final a été donné.
"J'en ai des frissons"
"C’est une émotion incroyable, j’en ai des frissons, je ne suis pas habitué à marquer et je ne réalise pas encore", a raconté le joueur, toujours stupéfait, à la Gazetta dello Sport à la fin du match. Quand j’ai vu qu’il y avait corner, je suis monté pour jouer le tout pour le tout." Le buteur du jour a dit "s'inspirer" de Ciro Immobile, le célèbre avant-centre italien du club romain, pour marquer son but. "Je le vois faire ces mouvements tous les jours", a ajouté Ivan Provedel.
Ce n'est pas la première fois que le gardien marque lors d'un match : en 2020, en Serie B, la deuxième division italienne, il avait déjà placé une tête au fond du but adverse, avec son équipe de la Juve Stabia.