Kilian Jornet a remporté samedi le quatrième Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) de sa carrière.La star espagnole a, au passage, signé un nouveau temps record, passant sous la barre symbolique des 20 heures.
Un exploit majuscule. Kilian Jornet s'est imposé samedi lors de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). La star espagnole s'adjuge la reine des courses à pied en montagne pour la quatrième fois de sa carrière, la première depuis 2011. Il égale ainsi le quadruplé record du Français François d'Haene, absent cette année. C'était une "course incroyable", s'est-il félicité à l'arrivée, évoquant "un jour très spécial".
Le Français Mathieu Blanchard lui aussi sous les 20 heures
Cerise sur le gâteau, le filiforme catalan s'offre un temps record sur le parcours de 171 kilomètres et fort de 10.000 mètres de dénivelé positif, devenant le premier athlète à passer sous la barre symbolique des 20 heures. Il en a terminé en 19h49mn32s, cinq minutes devant le Français Mathieu Blanchard, qui signe également un chrono canon.
"Il me poussait dans les montées, et je le poussais dans les descentes, on a fait l'accordéon comme ça, et c'est ça qui nous a permis de faire ces temps extraordinaires", a estimé le coureur tricolore. Le Britannique Thomas Evans, arrivé 45mn après le vainqueur, complète le podium. Le précédent temps record sur l'UTMB avait été signé par l'Espagnol Pau Capell en 2019 et s'établissait à 20h19mn.
La légende espagnole du trail avait déjà à son actif deux victoires cette année à Zegama (Espagne) puis sur la Hardrock 100 (100 miles, environ 160 kilomètres) sur laquelle il avait signé un record absolu sur l'épreuve. Toutefois, la partie ne semblait pas gagnée d'avance, loin de là. La participation à la course de Kilian Jornet avait été un temps remise en cause à la suite d'un test positif au Covid-19. Après deux jours de suspense, elle n'avait été confirmée que vendredi midi, à quelques heures seulement du départ. De quoi donner encore davantage de relief à sa performance.
Chez les femmes, l'Américaine Katie Schide s'est imposée en 23 heures 15 sur l'exigeant parcours. Elle succède à sa compatriote Courtney Dauwalter, absente cette année.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès