Furiani : 30 ans après, une survivante retourne sur le lieu du drame pour la première fois

par La rédaction de TF1info | Reportage P. Roubaud, P. Pelletier
Publié le 5 mai 2022 à 13h13, mis à jour le 5 mai 2022 à 16h33

Source : JT 13h Semaine

Ce 5 mai marque l'anniversaire de la catastrophe de Furiani, situé en Haute-Corse.
Il y a 30 ans, 19 personnes étaient tuées dans le drame, et 2357 blessées.
Pour leur rendre hommage, une cérémonie s'est déroulée jeudi sur place.

La catastrophe de Furiani, survenue le 5 mai 1992, a fait 19 morts et 2357 blessés. Ce jour-là, Corinne Leca, aujourd'hui membre du collectif des victimes de Furiani, partait au stade pour faire la fête, comme 8000 autres supporters. La tribune s’effondrait à 20h23, et son frère était grièvement blessé. "Le 5 mai, c'est chaque jour. Parce que j'y pense chaque jour depuis 30 ans. Je me souviens de ce que j'ai vu en traversant ce stade, ce soir-là. C'étaient des scènes de guerre", confie-t-elle au 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article.

"J’en veux à toutes les personnes qui nous ont fait arriver à ce résultat. Parce que j'avais 20 ans et je n'avais pas le droit devenir adulte aussi rapidement. Et pour tout le monde, c'était la même chose", ajoute Corinne. 

"Ça fait 30 ans mais c'était hier"

En ce jeudi 5 mai 2022, journée anniversaire du drame, Corinne revient pour la première fois au stade, 30 ans après. Elle rejoint son amie, Corinne Mattei, une membre du collectif des victimes. Elle vient de créer une fiction pour rendre hommage à son frère, mort sur cette tribune.

"Ça fait 30 ans, mais c'était hier. Les gens se rappellent exactement ce qu'ils faisaient à ce moment-là, où ils étaient. Certains de ceux qui ont vécu le drame se rappellent des détails, les odeurs... Tout reste dans la mémoire", explique-t-elle.

Les jeunes de tous les clubs de Corse sont venus rendre hommage, comme les anciens Sporting Club de Bastia et de l’OM. "Il y a eu tellement de blessures et de chagrin dans les familles. Ce sont des plaies qui ont du mal à cicatriser", commente Basile Boli, présent à Furiani pour l'occasion. Sur place également, Djibril Cissé explique que "ça fait toujours mal, c'est toujours aussi sensible pour les gens qui l'ont vécu de près ou de loin. C'est un vrai honneur et un vrai plaisir de rendre hommage aux gens ce soir".

Depuis un an, la date du 5 mai a été sacralisée : on ne jouera plus de compétition de championnat de France. Ce jeudi soir, alors que l’OM est en Coupe d’Europe, les joueurs porteront une brassière noire et respecteront une minute de silence.


La rédaction de TF1info | Reportage P. Roubaud, P. Pelletier

Tout
TF1 Info