Le 13H

Qui est Charles Coste, décoré de la Légion d’honneur 74 ans après sa médaille olympique ?

TF1 | Reportage D. Piereschi, F. Le Goïc
Publié le 14 avril 2022 à 16h00, mis à jour le 14 avril 2022 à 17h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le plus ancien champion olympique français vivant s'appelle Charles Coste, il a 98 ans.
Il vient de recevoir une nouvelle médaille, celle de la Légion d'honneur.

Le plus ancien médaillé olympique français encore en vie, Charles Coste, 98 ans, a été décoré mercredi de la légion d'honneur des mains du triple champion olympique Tony Estanguet au siège du comité d'organisation des JO de Paris 2024.  Le champion cycliste, médaillé d'or aux JO de Londres en poursuite par équipe en 1948, premiers Jeux de l'après-guerre, s'est dit "très heureux" d'être fait chevalier de la légion d'honneur. 

Dans le grand hall cathédrale du comité d'organisation, à Saint-Denis, Tony Estanguet, son président, a retracé la carrière toute dédiée au vélo de ce quasi-centenaire. "Je me sens comme l'un de vos héritiers", lui a-t-il lancé.  Charles Coste n'avait jamais reçu de distinction, car la tradition de décorer les champions olympiques n'existait pas encore au moment de son titre. Initiée par le général de Gaulle pour les Jeux d'hiver d'Innsbruck en 1964, la décoration des médaillés olympiques répond à des critères très précis.

Il n'avait pas eu droit à la Marseillaise en 1948

Ses trois coéquipiers, Fernand Decanali, Pierre Adam et Serge Blusson sont décédés et il leur a aussi dédié cette cérémonie, décrivant l'équipe victorieuse dont il faisait partie comme "quatre copains bien soudés". Désireux d'être décoré, il avait fait savoir qu'il aimerait l'être par Tony Estanguet, qu'il a "toujours admiré". 

"Né en 1924 (date des précédents JO qui se sont tenus à Paris) il sera notre invité d'honneur", lui a lancé le patron des prochains Jeux de Paris, avant de faire retentir une Marseillaise. Marseillaise à laquelle Charles Coste n'avait pas eu droit en 1948 car "les Anglais n'avaient pas retrouvé le disque", a expliqué ce champion cycliste, en présence de sa famille. 


TF1 | Reportage D. Piereschi, F. Le Goïc

Tout
TF1 Info