VIDÉO - 8000 kilomètres en paddle : le défi fou de six sauveteuses en mer

TF1 | Jean-Pierre Féret et Thomas Leroy
Publié le 5 janvier 2023 à 14h41, mis à jour le 5 janvier 2023 à 16h29

Source : JT 13h Semaine

C'est une aventure incroyable : six femmes du Pays basque se sont lancées mercredi soir un défi fou.
Elles vont parcourir 8000 kilomètres sur l'eau, à la force des bras, du Pérou à la Polynésie française.
Un voyage éprouvant qui va durer trois mois.

Une haie d'honneur aux sons des tambours et des pirogues péruviennes pour les accompagner sur les premiers kilomètres de leur incroyable défi. Durant trois mois, six femmes vont se relayer sur une petite planche pour traverser le Pacifique entre le Pérou et la Polynésie, 8000 kilomètres à la seule force des bras. "On va être un peu seules face aux éléments, mais on est unies et on a une bonne cohésion d'équipe, donc on va y arriver toutes ensemble", affirme l'une des sportives. 

"Rien n'est impossible"

Ces six athlètes ne sont pas des stars. Sauveteuses en mer, elles ont consacré leurs vies à secourir les baigneurs sur les plages du Pays basque. Mais elles ont aussi souffert de la maladie ou surmonté des drames grâce au sport. Alors aujourd'hui, c'est pour aider les enfants malades qu'elles se lancent dans cette expédition. "Nous sommes ravies de faire cette traversée aujourd'hui pour financer ces programmes et porter de l'espoir à ces personnes en difficulté, et leur dire que rien n'est impossible", sourit une nageuse. 

Pour le sourire de ces enfants, pas question d'échouer. Elles se sont préparées pendant des mois. En juin dernier, elles ont même traversé la Méditerranée : 1800 kilomètres entre Monaco et Athènes. Cette fois, elles repoussent encore plus loin leurs limites, trois mois d'aventure jusqu'en Polynésie, où elles devraient arriver fin mars.


TF1 | Jean-Pierre Féret et Thomas Leroy

Tout
TF1 Info