VIDÉO - "Ne me prenez pas pour un champion" : à 105 ans, le cycliste Robert Marchand en selle pour un nouveau record

Publié le 3 janvier 2017 à 14h42, mis à jour le 4 janvier 2017 à 12h10
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

EN PISTE - Robert Marchand tentera mercredi d'établir un record du monde de l'heure à vélo : celui des hommes âgés de plus de... 105 ans. Déjà détenteur du record des plus de 100 ans, le Français prouve qu'il n'y a pas d'âge pour rêver.

Où et quand s'arrêtera-t-il ? Né le 26 novembre 1911, Robert Marchand s'apprête à refaire parler de lui. Ce mercredi, à 16 heures, le cycliste centenaire va tenter d'établir un nouveau chrono sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines : le record de l'heure pour une personne âgée de plus de 105 ans. Il va ainsi devoir couvrir la plus grande distance kilomètrique en soixante minutes. Et pas une de plus. 

Interrogé par LCI, Robert Marchand ne souhaite toutefois pas s'enflammer : "Ne me prenez pas pour un champion. Je suis un type comme tout le monde. Du moment que j'ai fait ça, il y en a d'autres qu'ils peuvent le faire".

A 105 ans, Robert Marchand prêt à battre un nouveau recordSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Déjà recordman des plus de 100 ans

En janvier 2014, à 102 ans, le cycliste avait déjà battu le record de l’heure de sa discipline, en parcourant 26,9 km en une heure sur la piste du vélodrome national de Saint-Quentin. Cette fois encore, il a pris son nouveau défi très au sérieux, puisqu'il s'entraîne d'arrache-pied depuis plusieurs semaines pour être fin prêt le jour J. Et comme il l'explique si bien, il va "établir un record, et non pas le battre". Etant le premier homme à s'élancer pour un tel exploit, il n'aura en effet pas de concurrent. Du moins pas tout de suite.

Licencié FFC au club "Ardéchoise", ce cycliste qui a connu 16 présidents de la République en 105 ans d'existence compte bien continuer à écrire sa légende. Celle du "plus vieux sportif du monde". 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info