Sir Bobby Charlton, champion du monde 1966 et légende de Manchester United, s'est éteint

par M.G
Publié le 21 octobre 2023 à 17h38, mis à jour le 21 octobre 2023 à 18h06

Source : Sujet TF1 Info

Manchester United a annoncé samedi le décès de Sir Bobby Charlton, à l'âge de 86 ans.
Auteur de plus de 200 buts avec le maillot des "Red Devils" et champion du monde 1966 avec l'Angleterre, l'attaquant a laissé une trace indélébile outre-Manche.

Un joueur immense qui ne sera pas oublié. Sir Bobby Charlton, "l'un des plus grands et des plus appréciés joueurs de l'histoire de notre club", est décédé, a annoncé ce samedi Manchester United dans un communiqué. Le champion du monde 1966 avec l'Angleterre s'est éteint "paisiblement aux premières heures de la matinée, entouré de sa famille", à l'âge de 86 ans, assure son entourage. 

Crampons au pied, ce pur produit de la formation mancunienne a marqué 249 buts en 758 matchs (deuxième plus haut total, derrière Ryan Giggs) avec le club du nord-ouest de l'Angleterre. Par la même occasion, il a remporté une Coupe d'Europe - la première pour un club anglais à l'époque -, trois titres de champion et la FA Cup. "Il était admiré autant pour son esprit sportif et son intégrité que pour ses qualités exceptionnelles de footballeur ; il restera toujours dans les mémoires comme un géant du football", rappellent les Red Devils, qui perdent l'une des plus grandes légendes de leur histoire. 

Il a mené l'Angleterre à son seul titre mondial

Le redoutable avant-centre a aussi marqué sa sélection de son empreinte, trouvant le chemin des filets à 49 reprises en 106 capes. Surtout, il est l'un des grands artisans du seul titre majeur de l'histoire de la "Perfide Albion", avec notamment un doublé décisif lors de la demi-finale contre le Portugal (2-1). Ce sacre planétaire l'a mené au Ballon d'Or, en 1966, la consécration ultime sur le plan individuel. "C'est avec le cœur lourd que nous avons appris le décès de Sir Bobby Charlton. Une véritable légende de notre sport. Nous ne vous oublierons jamais, Sir Bobby", écrivent les Three Lions sur X (ex-Twitter). 

Bobby Charlton soulevant la Coupe du monde 1966;
Bobby Charlton soulevant la Coupe du monde 1966; - CENTRAL PRESS / AFP

Au-delà de ses exploits sur les pelouses, l'élégant buteur est resté dans les livres d'histoire comme l'un des survivants de la catastrophe aérienne de Munich en 1958, survenue lors du retour au pays de son équipe après une victoire en quart de finale de la Coupe d'Europe contre l'Étoile Rouge de Belgrade. "Malgré le choc causé par la mort de huit de ses coéquipiers parmi les 23 personnes décédées et ses propres blessures, il est revenu sur les pelouses moins d'un mois après l'accident", avec la réussite qu'on lui connaît, salue son équipe nationale. 

Une fois sa carrière de joueur terminée, il a "servi avec distinction" son club de toujours "en tant que directeur pendant 39 ans", rappelle Manchester United, qui retient "son palmarès inégalé, son caractère et son sens du service". En récompense à ses multiples accomplissements, il a été fait chevalier en 1994. 


M.G

Tout
TF1 Info