Le 20h

VIDÉO - Apnée : à 96 mètres de profondeur, cette Française s'offre un record du monde

M.G | Reportage TF1 Sylvain Millanvoye, Antoine Habert
Publié le 5 août 2022 à 15h42
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Alice Modolo a battu mardi un record du monde féminin d'apnée, avec une plongée à 96 mètres en poids constant bi-palmes.
La Française a réalisé cet exploit à la compétition Vertical Blue, organisée aux Bahamas.

Une performance historique ! Présente aux Bahamas cette semaine pour le Vertical Blue - la compétition d'apnée la plus prestigieuse -, Alice Modolo s'est offert un (nouveau) record du monde. Elle a effectué une plongée à 96 mètres de profondeur en poids constant bi-palmes. Le tout en seulement trois minutes et six secondes. Elle améliore ainsi sa meilleure marque précédente, de 95 mètres (18 juillet 2021). 

Les poumons comme des mandarines

Sur le spot mythique de Dean's Blue Hole, à Long Island, la Française a repoussé ses propres limites, elle qui se dit "attirée par les profondeurs". Avec comme seuls équipements ses palmes et sa combinaison (et son adrénaline), elle est descendue encore plus profond qu'elle ne l'avait fait jusque-là. "Il faut savoir qu'à ces profondeurs, nos poumons ne font la taille que de deux mandarines. Donc, on est extrêmement comprimés", souligne-t-elle.

Je ne voyais que du noir. La luminosité ne revenait pas et je me demandais vraiment où j'en étais

Alice Modolo

Après une minute trente de descente, la voilà déjà tout au fond. Elle y récupère une plaquette qui prouve au jury sa performance, avant de faire volte-face. Le plus dur commence : la remontée, l'obscurité, l'impression de ne jamais y arriver. "Je me demandais quand est-ce que ça allait se terminer. Je ne voyais que du noir. La luminosité ne revenait pas et je me demandais vraiment où j'en étais", se souvient-elle au micro de TF1. Après 90 très longues secondes, et autant de temps à composer avec la douleur aux oreilles et à gérer ses poumons comprimés, elle sort la tête de l'eau. Une bouffée d'air plus tard, elle exulte. Une douce euphorie qui lui rappelle pourquoi elle a abandonné, trois ans plus tôt, son métier de chirurgien-dentiste pour l'apnée de haut niveau. 

Lire aussi

Et cela n'est encore qu'un début. Ambitieuse, Alice Modolo vise la barre symbolique des 100 mètres. "Mon rêve, c'est d'atteindre les 100 mètres, ce serait vraiment énorme", lance-t-elle, des étoiles dans les yeux. Il n'y a plus qu'à...


M.G | Reportage TF1 Sylvain Millanvoye, Antoine Habert

Tout
TF1 Info