VIDÉO - Argentine-France : des bars au Moulin-Rouge, les Français dans les starting-blocks pour la finale

Benoît Leroy | Reportage : François-Xavier Ménage et Lucas Lassalle
Publié le 17 décembre 2022 à 22h58

Source : JT 20h WE

Avant même le début du match, les bars croulent sous les demandes de réservations.
Certains commerçants se mettent, quant à eux, à l'heure des Bleus.
D'autres, moins superstitieux, avancent déjà le score de la victoire.

Le champagne est déjà de sortie en attendant le match. Dans le café des Deux-Moulins à Montmartre (18ᵉ arrondissement de Paris), le quartier mythique d'Amélie Poulain, on est déjà à l'heure de Doha. Ici, les tables ont été prises d'assaut. Ne tentez même plus de venir pour trouver une place, tout est déjà complet !

"J'ai toutes les tables qui sont réservées, les gens continuent d'appeler pour trouver une table... on est full (complet, en bon français)", commente Antoine, serveur dans ce café typiquement parisien. Oubliez le célèbre air d'accordéon du film de Jean-Pierre Jeunet, dimanche ce sera disco ! Une manière de se rapprocher un peu de l'hymne des Bleus. Et le programme est déjà bien défini : "On ne fermera pas avant 1h du matin", prévient Antoine dans ce reportage du 20H de TF1 en tête d'article.

 

À moins d'un kilomètre de là, dans une boulangerie du 17ᵉ arrondissement de Paris, c'est un véritable défilé autonome hiver spécial Coupe du monde. Une vingtaine de gâteaux sont déjà partis. Avis aux amateurs, il reste le spécial "Benzema". S le joueur est toujours blessé, il est encore dans toutes les pensées. "On s'adapte à tous les événements, surtout celui-là pour les Bleus", assure Faïza Belhaddad, la responsable pâtisserie de La Romainville.

Le Moulin-Rouge à l'heure du Mondial

Quelques rues plus loin, Lydia Cadeau, une créatrice de t-shirt est en train de concevoir son futur best-seller. "France : 2. Argentine : 0", annonce celle qui n'a pas peur de porter malheur aux Bleus. "Le Maroc, ce n'était pas facile. L'Argentine, ils n'ont que Messi donc...", analyse-t-elle. Le temps pour la machine de chauffer et la première impression de t-shirt enclenchée. Pour Lydia, c'est non négociable et elle sait déjà qui va briller. Elle accorde sa préférence à Kylian Mbappé et Olivier Giroud, il va "faire monter encore davantage son pedigree" de meilleur buteur en équipe de France. Le t-shirt sera mis en vente dimanche à partir de 18 heures si tout va bien.

Pendant ce temps, au Moulin rouge, dans les coulisses aussi, du bleu, du blanc et du rouge. "Des fois, c'était un peu compliqué de suivre les matchs. J'étais un peu sur le téléphone avant de revenir sur scène. On vérifie le score. Ce serait incroyable si l'on gagnait", confie Cyrielle Vie, danseuse dans le plus célèbre des cabarets parisiens

Avant de suivre le match de dimanche contre l'Argentine, il y a un spectacle et une séance d'entraînement aussi, accompagné d'un petit message pour l'équipe de Didier Deschamps. "Allez les Bleus !", entonnent les jeunes femmes en chœur, avant de repartir travailler.


Benoît Leroy | Reportage : François-Xavier Ménage et Lucas Lassalle

Tout
TF1 Info