Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

Au cœur du Vendée Globe J72 : Un lot de grains pour Yannick Bestaven et Alexia Barrier

Publié le 20 janvier 2021 à 0h06, mis à jour le 20 janvier 2021 à 1h17
JT Perso

Source : Vendée Globe

Longtemps leader du Vendée Globe, Yannick Bestaven s'accroche à une semaine de l'arrivée malgré les grains. Alexia Barrier a eu aussi droit à son premier grain.

Piégé dans un premier temps dans le pot-au-noir, le Maître Coq, Yannick Bestaven, s'est retrouvé sous un grain. Le dernier grain pour lancer la course de vitesse à travers Atlantique Nord pour aller en direction des Sables-d'Olonne. "C’est vraiment n’importe quoi ce truc" se confiait-il. Le skipper rochelais n'est plus aussi bien placé, mais il s'accroche. Il faut dire qu'à une semaine de l'arrivée, le Vendée Globe n'est pas encore joué.

Alexia Barrier de son côté vient de prendre son premier grain à la sauce grêle. "J'étais en train de prendre un ris et comme d’habitude de passer trois heures dans la bôme pour prendre ce deuxième ris, et Sam (Samantha Davies) venait de m’envoyer un Whatsapp en me demandant si j’avais eu des grains en me disant qu'elle a eu des grains jusqu'à 36 nœuds, moi je n'ai eu que jusqu'à 30", s'exprimait-elle. À l'arrière de la flotte, elle et Samantha Davies veillent en effet l'une sur l'autre. Lorsqu'elles passeront le Cap Horn, le premier ne devrait plus être très loin de Port Olona.

A l’issue de cette soixante-douzième journée, voici le classement :

1- Charlie Dalin (FRA/Apivia)

2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut)

3- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée)

4- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil)

5- Boris Herrmann (DEU/Seaexplorer-YC de Monaco)

Chaque jour, LCI vous fait revivre les dernières 24 heures de la neuvième édition du Vendée Globe. Ce journal de bord est à retrouver du lundi au samedi, à 00h05, sur le canal 26. Un portrait de skipper sera en outre diffusé le dimanche à la même heure.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info