VIDÉO - Autriche-France : malgré un trou béant sur la pelouse, le match des Bleus maintenu

Publié le 9 juin 2022 à 8h44

Source : TF1 Info

Un trou d'une trentaine de centimètres de profondeur s'est créé sur la pelouse de Vienne, en Autriche, lieu de la prochaine rencontre de l'équipe de France.
Après des analyses approfondies, l'UEFA a décidé mercredi soir de maintenir la rencontre.

En son temps, Patrice Evra cherchait la taupe dans le vestiaire des Bleus. Douze ans plus tard, elle hante peut-être toujours l'équipe de France. Alors que les hommes de Didier Deschamps doivent se déplacer ce vendredi en Autriche pour leur troisième match de Ligue des nations (à suivre à partir de 20h45 sur TF1 et en live commenté sur TF1info), ils ont dû faire face à un problème inattendu. Un trou d'une trentaine de centimètres de profondeur est apparu au cœur de la pelouse du stade Ernst-Happel, à Vienne.

Mardi soir, après une rencontre déjà marquée par une longue panne d'électricité dans l'enceinte, ce sont les Danois, alors adversaires des Autrichiens, qui ont repéré le problème. Au coup de sifflet final, les récents bourreaux de l'équipe de France ont montré, face caméra, qu'ils pouvaient enfoncer leurs jambes d'au moins 30 centimètres dans le sol. "Je ne sais pas ce qui se passe avec ce stade d'amateurs", a même fustigé le milieu danois Pierre-Emile Höjbjerg, après la rencontre.

La pluie en cause ?

Un événement rarissime provoqué par la météo. L'explication de la formation d'un tel trou réside "probablement dans une augmentation significative du niveau des eaux souterraines du Danube voisin, causée par les fortes pluies observées dans la nuit de dimanche à lundi", estime une porte-parole de la Fédération autrichienne. "Les eaux ont exercé une pression vers le haut sur la pelouse, ce qui a causé la formation d'une cavité, débouchant sur un trou."

Réunie mercredi, l'UEFA a, malgré tout, décidé de maintenir la rencontre Autriche-France sur cette même pelouse. Après une analyse minutieuse du terrain, aux rayons X, à l'aide d'une machine spéciale, un rapport d'expertise indépendant "recommande clairement que le match doit avoir lieu comme prévu", a indiqué à l'AFP le directeur général de la Fédération autrichienne, Bernhard Neuhold, mercredi soir, peu avant la validation définitive de l'UEFA. Le trou a, lui, été rebouché.

Toutefois, la formation de nouveaux trous n'est pas totalement exclue, d'autant que de la pluie est encore prévue jeudi et vendredi à Vienne. 1000 mètres carrés de pelouse vont en effet être fournis par les services du stade "dans l'hypothèse où la couche supérieure du gazon devait être changée rapidement" si de nouvelles cavités étaient détectées.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info