Dans la nuit de mardi à mercredi, la loterie de la draft NBA va être tirée.Un résultat qui devrait permettre à Victor Wembanyama, petit génie du basket français, de connaitre quelle équipe pourra le choisir en premier le 22 juin prochain.Retour sur le profil hors norme de ce basketteur de seulement 19 ans.
Au centre de toutes les attentions. Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 mai, la loterie de la draft NBA va être tirée, afin de déterminer les équipes, parmi les 14 plus mauvaises de la saison, qui choisiront en premier, deuxième, troisième et quatrième, le joueur de leur choix dans le lot des meilleurs "prospects", les joueurs dit à fort potentiel. Et de l'avis de tous, celui qui sera choisi en premier ne fait aucun doute : il s'agira du français Victor Wembanyama. Voici cinq choses à savoir sur le basketteur qui affole déjà la NBA.
Des débuts fulgurants
À seulement 19 ans, ce natif du Chesnay, dans les Yvelines, ne perd pas son temps, dans la vie - il a décroché son bac avec un an d'avance - comme sur les parquets. C'est à l’Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket qu'il fait ses débuts avant d'arriver dans le club de Nanterre à 10 ans. Avec ce club, celui qui est surnommé Wemby fait ses débuts professionnels à 15 ans, lors de la saison 2020-2021. Il quitte ensuite Nanterre 92 pour Lyon-Villeurbanne pour une saison, avec qui il devient champion de France et est élu meilleur espoir du championnat. Il dispute la saison 2022-2023 avec les Mets 92, le club de Boulogne-Levallois où il continue d'impressionner, du haut de ses 2,21 m et de ses 2,43 m d'envergure. Il a par ailleurs déjà à son actif quatre sélections en équipe de France.
Une "Wemby-mania" déjà bien assurée
Victor Wembanyama ne joue pas encore aux États-Unis, mais tous les observateurs du basket ont déjà les yeux braqués sur lui. Dès le mois d'octobre, le basketteur a eu le droit à une petite tournée promotionnelle bien avant l'heure en jouant avec ses coéquipiers de Boulogne-Levallois contre deux équipes américaines, près de Las Vegas. Une tournée inédite pour un "prospect" qui a permis à Victor Wembanyama de faire le buzz. Au point que la NBA a par la suite diffusé, sur son site, ses matches disputés avec Boulogne-Levallois. Du jamais vu pour un étranger.
Un talent reconnu par les plus grands
Le talent du jeune Français a été d'ors et déjà reconnu par les plus grands. "Tout le monde utilise ce terme de 'licorne' ces derniers temps, mais lui c'est plutôt un alien", a déclaré LeBron James à propos de "Wemby". "Personne n'a jamais vu quelqu'un aussi grand être aussi fluide et gracieux sur le terrain", a encore encensé "King James". La légende du basket français, Tony Parker a su être tout aussi élogieux. Pour l'ancien capitaine de l'équipe de France, Victor Wembanyama "a un talent qu'on n'a jamais vu dans le basket, d'être aussi grand, de courir aussi vite et d'être aussi adroit. Et s'il reste en bonne santé, il sera un des meilleurs joueurs de l'histoire".
Une famille de sportifs
Malgré la hype dont il fait déjà l'objet outre-Atlantique, le jeune homme impressionne également par son aisance à gérer les énormes attentes mises sur ces épaules. Une quiétude acquise notamment grâce à son entourage familial impliqué, lui-aussi, à fond dans le sport. Son père, Félix, est un ancien sauteur en longueur tandis que sa mère, Élodie, était basketteuse. C'est donc sur ses traces que "Wemby" s'est lancé, comme son frère, Oscar, joueur U18 de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne, et sa sœur, Eve, aussi basketteuse professionnelle et championne d'Europe U16 en 2017.
Numéro un de la draft, une première pour un Français
Suite à tous ces éloges, il semble évident que Wembanyama sera le "first pick" de la prochaine draft, c'est-à-dire, le joueur sélectionné, le 22 juin prochain, par le club de NBA qui sera tiré au sort en premier lors de la loterie, ce 16 mai dans la nuit. Un tel scénario n'est pourtant jamais arrivée à un Français. Jusque-là, celui à avoir été drafté le plus haut a été Killian Hayes, en 7e position par les Détroit Pistons en 2020. Tony Parker, quant à lui, le plus glorieux de tous avec ses quatre bagues de champion, avait été choisi en 28e position par les San Antonio Spurs en 2001. Une telle arrivée dans la surpuissante Ligue nord-américaine ne peut être qu'un bon présage pour Victor Wembanyama.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille