Une nouvelle page s'ouvre-t-elle pour les Bleus ?

TF1 | Reportage Thomas Jarion, Thierry Gippet
Publié le 20 décembre 2022 à 10h18, mis à jour le 20 décembre 2022 à 11h47

Source : TF1 Info

Après leur défaite en finale, la question se pose sur l'avenir de Didier Deschamps et celui des cadres historiques des Bleus.
Vont-ils poursuivre jusqu'à la prochaine coupe du monde, dans quatre ans, ou mettre fin à leur carrière ?

Abattu au milieu de ses joueurs, à quoi pense Didier Deschamps ? À cette folle finale perdue ou à son avenir à la tête des bleus ? Il a son destin en main, c'est à lui de décider s'il veut prolonger ou non. "Je verrai mon président en début d'année, puis on verra bien", élude le sélectionneur, dans la vidéo en tête d'article.  Hier soir, c'était peut-être la fin de l'ère Deschamps, débutée il y a dix ans et la fin d'une génération, qui a si souvent brillé en bleu. 

Olivier Giroud, 36 ans, recordman de but en équipe de France, Steve Mandanda, 37 ans, gardien numéro deux et cadre du vestiaire. Et le capitaine Hugo Lloris, 35 ans, à son actif 145 sélections, c'est un record. Il pourrait lui aussi finir sa carrière internationale, sur une défaite en finale. Face aux caméras, il n'a pas  voulu évoquer son avenir. "Il y a peut-être un passage de témoin entre une génération expérimentée qui arrive dans la dernière phase de sa carrière et une nouvelle génération avec à la tête un joueur comme Kylian Mbappé", a souligné le gardien de l'Équipe de France.

À 23 ans, Mbappé, ce monstre de talent, ressemble effet de plus en plus au patron des Bleus, avec à ses côtés ceux dont la France a découvert les visages et le talent. Comme Randal Kolo Muani, Aurélien Tchouaméni et tant d'autres.

Enfin, il y a les cadres historiques, tels que Raphaël Varane et Antoine Griezmann. Ils seront sûrement là pour le prochain match dans trois mois, pour l'Euro dans un an et demi. Mais pour la prochaine Coupe du monde dans quatre ans, ce n'est pas sûr.


TF1 | Reportage Thomas Jarion, Thierry Gippet

Tout
TF1 Info