Mort de Pelé : le corps de l'idole brésilienne exposé au milieu du stade du Santos FC

Elodie Gros-Désir
Publié le 2 janvier 2023 à 14h58
Mort de Pelé : le corps de l'idole exposé au stade du Santos FC
Mort de Pelé : le corps de l'idole exposé au stade du Santos FC

Ce lundi 2 janvier, les Brésiliens rendent hommage à Pelé lors d'une veillée publique.
Le cercueil de l'ancien joueur est exposé au centre du terrain de Vila Belmiro, l'antre du Santos FC.
Mardi, une procession parcourra les rues de Santos avant l'enterrement, auquel seule la famille assistera.

Depuis ce lundi 3 janvier à 10 heures (heure locale), les Brésiliens peuvent rendre hommage à l'ancien joueur du FC Santos. La veillée publique se tient sur le stade Vila Belmiro du Santos FC où le cercueil de Pelé est exposé.  Dès dimanche, trois banderoles étaient visibles dans les tribunes de l'enceinte de 16 000 places. 

La première, iconique, montre Pelé de dos avec le maillot "10" que l'ex-attaquant a immortalisé. Sur les deux autres, on pouvait lire "Vive le roi" et "Pelé 82 ans". Devant le stade, des fleurs sont déposées autour du buste et de la statue du footballeur. 

Veillée publique suivie d'une procession

L'entrée du stade est autorisée "sans interruption" jusqu'à mardi 3 janvier 10 heures. Ainsi, durant 24 heures, les fans de foot peuvent rendre un dernier hommage à la légende du foot brésilien, à l'homme qui a permis au modeste FC Santos de concurrencer les grosses écuries du Championnat auriverde. Les Brésiliens pourront ensuite assister à une procession qui parcourra les rues de Santos, avant que ne commence l'enterrement strictement réservé à la famille. Le cortège passera notamment devant la maison de la mère centenaire de Pelé. Selon sa fille, Maria Lucia do Nascimento, elle "ne sait pas" que son fils est décédé. "Elle est dans son monde" a-t-elle affirmé à la chaîne ESPN. 

Forte affluence attendue

De nombreuses personnes sont attendues à l'occasion de la veillée publique. Selon Luiz Santos, instituteur brésilien de 40 ans, elles seront des milliers à glisser un dernier adieu à "la plus grande idole du Brésil"


Elodie Gros-Désir

Tout
TF1 Info