Après leur carton contre les Pays-Bas (4-0), en ouverture des éliminatoires à l'Euro 2024, les Bleus se sont imposés à Dublin (0-1).Un but de Benjamin Pavard et une performance grandiose de Mike Maignan permettent à la France de garder la tête du Groupe B.Revivez les temps forts du match sur MYTF1 et TF1info.
Mission accomplie pour les Bleus. Et ce que l'on retiendra. Après des débuts tonitruants contre les Pays-Bas (4-0), leur principal adversaire pour la qualification à l'Euro 2024, l'équipe de France a été plus laborieuse à Dublin, lundi 27 mars. La bande à Kylian Mbappé, enthousiasmante contre les Oranje, a confirmé sa bonne rentrée, mais a souffert face à une Irlande valeureuse (0-1). Les vice-champions du monde ont dû leur salut à un but tout en spontanéité du revenant Benjamin Pavard, suppléé par un Mike Maignan monumental, auteur de deux parades magistrales en fin de match pour conserver les trois points.
Dans l'antre bouillonnante de l'Aviva Stadium, fatale à leurs collègues du rugby (32-19) dans le Tournoi des Six Nations, un mois plus tôt, les hommes de Didier Deschamps ont fait le dos rond pour sortir vainqueurs de cette âpre bataille. À l'image d'un Kylian Mbappé, bien muselé par les Irlandais solides et compacts, les Bleus ont longtemps tourné en rond, sans parvenir à trouver la faille. Finalement, c'est sur une banale erreur de relance de Cullen que Benjamin Pavard a libéré ses partenaires. Titularisé pour la première fois depuis le 22 novembre, et le premier match de la Coupe du monde contre l'Australie (4-1), il a décoché un tir surpuissant, qui a touché la barre avant de se loger dans les filets de Bazunu (50e).
5 - La France a remporté ses 5 derniers matches qualificatifs pour un tournoi majeur (Coupe du Monde + EURO), à chaque fois sans prendre de but. Verrou. #IRLFRA pic.twitter.com/Mo8HbIaoPz — OptaJean (@OptaJean) March 27, 2023
En dépit de cette maladresse, les joueurs de Stephen Kenny n'ont pas abdiqué. Les Boys in green ont cru à l'exploit jusqu'au bout, à l'image de 10 dernières minutes suffocantes sur la cage de Mike Maignan. Le successeur d'Hugo Lloris a sorti sorti deux parades fantastiques, coup sur coup, sur une tête de Jules Koundé tout proche de marquer contre son camp (89e), puis en détournant, d'une horizontale impressionnante, une tête de Nathan Collins (90e), qui prenait la direction de sa lucarne gauche.
Sur le plan comptable, l'opération est parfaite pour les Bleus. Ce voyage à Dublin leur permet de s'échapper en tête de leur groupe de qualifications, avec trois points d'avance sur la Grèce et les Pays-Bas, tous deux vainqueurs de Gibraltar lors de cette trêve. De quoi aborder plus sereinement le prochain rassemblement, en juin prochain, où ils auront rendez-vous à Gibraltar (le 16) puis contre la Grèce (le 19), deux adversaires tout à fait leur portée sur la route de l'Euro en Allemagne.
TERMINÉ
Qualifications à l'Euro 2024
Le 27 mars 2023 , Aviva Stadium, à Dublin (Irlande)
Irlande
France
- B. Pavard 50'
Ce live est à présent terminé.
FIN DE MATCH
Carton plein pour les hommes de Didier Deschamps avec deux victoires en autant de matchs dans ce Groupe B. Le chemin vers l'Euro 2024 est tout tracé. Rendez-vous en juin à Gibraltar (le 16, à 20h45) puis contre la Grèce (le 19, à 20h45) pour la suite de ces éliminatoires, à suivre sur TF1, MYTF1 et TF1info.
Victoire importante de nos Bleus en Irlande sur un super but de Benjamin Pavard 🔥 +3️⃣ points en vue de la qualification à l'Euro 2024 👊 🇮🇪0-1🇫🇷 | #IRLFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/sJv3rvzMja — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 27, 2023
REPLAY
📹 Revoyez la parade monumentale de Mike Maignan.
Fin du match
90'+3
⏰ C'EST FINI À L'AVIVA STADIUM !!! Les Bleus peuvent remercier Mike Maignan, qui a écœuré l'Irlande. Au terme d'une partie laborieuse, l'équipe de France repart de Dublin avec la victoire (et les trois points) grâce à un but splendide de Benjamin Pavard.
Changement
90'+3
🔄 Changement pour la France : M. Thuram remplace Kolo Muani, Didier Deschamps veut casser le rythme.
90'+2
⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.
90'+1
📙 Carton jaune pour Egan, averti à son tour.
90'
La parade MO-NU-MEN-TALE de Maignan ! Sur le corner qui suit, toujours botté par Cullen, Collins reprend à bout portant au second poteau. Il croit marquer, mais c'est sans compter sur le gardien des Bleus qui nettoie sa lucarne gauche.
90'
Maignan en sauveteur ! Sur un corner sortant de Cullen, Koundé manque de tromper son gardien. Le portier des Bleus claque au-dessus de sa transversale.
88'
📙 Carton jaune pour Idah, qui retient Diaby par le maillot.
Changement
86'
🔄 Changement pour l'Irlande : Obafemi remplace Molumby.
86'
Les Irlandais croient en leur bonne étoile. Après une partie de billard dans la surface bleue, où T. Hernandez repousse involontairement le ballon avec le bras collé au corps, Browne arme une reprise de demi volée fuyante du droit. Maignan est tout heureux de voir le tir passer devant son but.
85'
Sur le corner qui suit, Maignan s'interpose des deux poings.
84'
Maignan sauve les Bleus ! Le danger se précise sur le but tricolore. Cette fois, c'est McClean qui se signale aux abords de la surface française. Lancé à gauche, il décoche une frappe du gauche. Le gardien de l'équipe de France ferme bien son angle sur sa droite.
83'
Koundé essaie d'alerter Kolo Muani, bien couvert par Egan.
82'
Molumby n'abdique pas, poussé par l'Aviva Stadium. Il arme une frappe du droit qu'Upamecano dévie en corner.
Changement
81'
🔄 Changement pour la France : Koundé remplace Pavard et Rabiot cède sa place à Tchouaméni.
80'
Didier Deschamps va aussi faire tourner son équipe.
Changement
78'
🔄 Changement pour l'Irlande : Johnston remplace Knight.
Changement
78'
🔄 Changement pour l'Irlande : McClean remplace Doherty.
Changement
78'
🔄 Changement pour l'Irlande : Browne remplace O'Shea.
77'
📙 Carton jaune pour Molumby, averti pour un accrochage.
75'
Rabiot sollicite Bazunu. Décalé à 30 mètres par Camavinga, le milieu de la Juve s'avance jusqu'à l'entrée de la surface irlandaise. Il décoche un tir puissant et croisé du gauche à ras de terre. Le portier adverse se couche pour détourner de la main gauche.
73'
Les Bleus monopolisent à nouveau le ballon. Stephen Kenny va procéder à quelques changements pour aider son équipe.
71'
📊 Depuis le coup d'envoi, 50% des attaques tricolores se concentrent sur le côté gauche, où se trouve Mbappé.
69'
Diaby chauffe les gants de Bazunu. Trouvé à l'extérieur de la surface, excentré sur la droite, le joueur du Bayer Leverkusen se met sur son pied gauche. Il enroule une belle frappe que le portier irlandais repousse sur sa droite.
66'
Sur le coup de pied arrêté, frappé une fois encore par Griezmann, Mbappé s'écroule dans la surface irlandaise. Il dit avoir été retenu par le maillot. Le jeu continue.
Changement
65'
🔄 Changement pour l'Irlande : Ferguson laisse sa place à Idah.
Changement
65'
🔄 Changement pour la France : Diaby remplace Giroud.
64'
📙 Carton jaune pour Doherty, en retard sur Kolo Muani.
63'
Les Irlandais tirent un peu la langue. Les joueurs de Stephen Kenny courent après le ballon que les Bleus font circuler.
61'
📊 La spéciale Benjamin Pavard.
2 - Défenseurs buteurs de l'extérieur de la surface avec la France au 21e siècle : Benjamin Pavard - 2 Christophe Jallet - 1 Lucarne. #IRLFRA pic.twitter.com/rdpkvQsIay — OptaJean (@OptaJean) March 27, 2023
59'
Servi aux abords de la surface adverse, Mbappé cherche à dynamiter la défense... mais il marche sur le ballon en dribblant.
58'
Knight essaie de sonner la révolte irlandaise. Trouvé par Ogbene, qui a faussé compagnie à Upamecano, il provoque l'entrée de la surface. Son tir du droit est contré par Griezmann.
57'
La joie de Benjamin Pavard et de son capitaine Kylian Mbappé.
⚽️ 𝐁𝐞𝐧𝐣𝐚𝐦𝐢𝐧 𝐏𝐚𝐯𝐚𝐫𝐝! 🇫🇷 Il sort vraiment de nulle part et il brise la résistance irlandaise! #IRLFRA | #EURO2024 | #Pavard | @BenPavard28 pic.twitter.com/h7CtOkLmnQ — UEFA EURO 2024 🇫🇷 (@EURO2024FRA) March 27, 2023
REPLAY
📹 Revoyez le but tout en spontanéité de Benjamin Pavard.
55'
Le corner qui suit n'aboutit à rien pour les Bleus.
54'
Giroud gratte un bon coup franc, dans l'axe, que Griezmann se charge de tirer. Sa frappe enroulée part bien, mais Ferguson, présent dans le mur, détourne de la tête en corner.
52'
L'Aviva Stadium a perdu de sa voix. Le but de Pavard sur une erreur de relance a glacé le public irlandais.
51'
📊 C'est le 3e but de Benjamin Pavard en 40 sélections.
PAVAAAARD !! Interception haute et frappe magnifique de @BenPavard28 , transversale rentrante ! 💥 Nos Bleus débutent fort la seconde période 🔥 🇮🇪0-1🇫🇷 | #IRLFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/ZkVkoyovcs — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 27, 2023
But
50'
⚽ BUUUUUUUUUUUUT DE PAVARD !!! Cullen intercepte une passe de Rabiot avant de rater sa relance vers Knight, interceptée par le latéral tricolore. À 20 mètres, plein de spontaneité, il envoie une mine sous la barre de Bazunu. 1-0 pour les Bleus !
48'
📊 Il faut remonter à octobre 1981 pour retrouver une victoire de l'Irlande face à la France. Les hommes d'Eoin Hand l'avaient emporté 3-2 en préliminaire avant la Coupe du monde 1982.
En direct
46'
⏰ C'EST REPARTI À L'AVIVA STADIUM ! Ferguson engage dans cette seconde période. Pas de changement ni d'un côté ni de l'autre.
Mi-temps
45'
⏰ C'EST LA PAUSE À L'AVIVA STADIUM ! Peu inspirés et en manque de rythme, les Bleus sont mis en échec par l'Irlande, après un premier acte fermé. Didier Deschamps va devoir trouver les mots pour remobiliser ses joueurs durant le repos.
43'
Sur le corner de Cullen, Pavard dégage de la tête dans l'axe.
42'
Au duel avec Rabiot, Ogbene s'arrache. L'ailier de Rotherham United pousse le milieu tricolore à la faute. Il récupère le corner.
40'
Nouvelle faute de T. Hernandez, mis en difficulté par Ogbene. À 30 mètres à droite, Coleman trouve O'Shea au second poteau. Le joueur de West Bromwich voit son tir contré par Kolo Muani, qui commet une faute peu évidente sur Molumby.
39'
Plutôt inspiré, pour une fois, Pavard délivre un centre spontané depuis la droite. Griezmann surgit au premier poteau, sans parvenir à ajuster sa tête. Le ballon termine en tribunes.
38'
Les Irlandais réussissent leur match. Ils sont sérieux et mettent les vice-champions du monde en échec.
36'
On aimerait bien avoir quelque chose à se mettre sous la dent...
34'
Upamecano harangue ses partenaires. Les Bleus manquent de tout dans cette première demi-heure de jeu. Il va falloir faire mieux, beaucoup mieux, pour faire sauter le verrou adverse.
REPLAY
📹 Revoyez la partie de billard dans la surface irlandaise.
32'
T. Hernandez allume une mèche de loin. Ecarté par Camavinga à 30 mètres, le latéral du Milan AC déclenche un tir rasant du gauche, dévié par Griezmann. Le ballon ne surprend pas Banuzu.
31'
En grande discussion avec son adjoint Guy Stéphan, Didier Deschamps n'est pas satisfait de ce qu'il voit depuis 30 minutes. Il demande plus de rythme à ses joueurs, qui se font endormir.
29'
Les Bleus accélèrent le jeu. T. Hernandez trouve Rabiot, qui alerte Mbappé. Le joueur du PSG redonne le ballon à T. Hernandez, qui rate sa passe. Molumby essaie de lancer le contre irlandais. Camavinga intervient calmement.
27'
Sur le corner qui suit, les Irlandais perdent trop vite le ballon...
26'
Doherty dépose Pavard sur l'aile gauche. Il faut le bon retour de Konaté, resté en couverture, pour stopper le contre irlandais.
24'
Sur le corner, botté par Griezmann, préposé aux coups de pied arrêtés, Giroud touche le ballon de la tête. Coleman dévie sur Egan. Après cette partie de billard, Bazunu soulage les siens.
23'
Mbappé fait mal à la défense irlandaise. Lancé dans son couloir gauche, le capitaine des Bleus efface deux adversaires avant d'obtenir le premier corner français du match.
22'
📙 Carton jaune pour Pavard, fautif sur Knight. Le latéral du Bayern Munich paie pour l'enchaînement de fautes.
20'
Les Irlandais mettent du cœur à l'ouvrage, à l'image de l'intervention de Molumby dans les pieds de Rabiot.
REPLAY
📹 Revoyez la première opportunité signée Randal Kolo Muani.
18'
Colemans se charge d'un coup franc à droite, concédé par T. Hernandez, après une poussette sur Ogbene. Il envoie le ballon dans les six mètres tricolores. Kolo Muani dégage au loin.
16'
Les Bleus monopolisent le ballon. À gauche de la surface, Rabiot cherche Giroud dans l'axe, bien cerné par la défense adverse. Egan repousse sur Mbappé, qui voit sa frappe contrée.
14'
Giroud reste à terre après une semelle d'Egan. L'arbitre portugais M. Artus Dias le rappelle à l'ordre verbalement.
13'
Kolo Muani est le Bleu le plus en vue. Servi côté droit, il parvient à délivrer un centre. La défense irlandaise se dégage de la tête.
11'
Kolo Muani donne le ton. Il accélère à droite depuis sa moitié de terrain. Il est fauché par Knight, qui évite le jaune.
9'
Première opportunité pour les Bleus ! À la retombée d'une longue ouverture d'Upamecano, Kolo Muani réussit à contrôler dans sa course. Le joueur de Francfort, au duel avec Bazunu, s'excentre. Il essaie de talonner pour Giroud, une passe contrée par Egan.
7'
Griezmann échange énormément avec ses partenaires. Le vice-capitaine des Bleus essaie de poser le jeu tricolore.
5'
Servi par Collins, qui use du jeu latéral, Coleman cherche à lancer Ogbene dans la profondeur. T. Hernandez, à l'affût, couvre bien. Il assure pour Maignan, qui dégage loin devant.
4'
Les Irlandais jouent haut dans ces premières minutes. Les hommes de Stephen Kenny insistent sur le côté droit d'Ogbene.
2'
Premier duel entre Mbappé et Ogbene. Le joueur de Rotherham United stoppe le capitaine des Bleus à la régulière et récupère même la faute. Il est chaudement acclamé par l'Aviva Stadium.
En direct
1'
⏰ C'EST PARTI À L'AVIVA STADIUM !!! L'arbitre portugais M. Artus Dias donne le coup d'envoi. Giroud engage pour les Bleus. Bon match à toutes et tous !
AVANT-MATCH
Place aux hymnes, en commençant par La Marseillaise, sifflé par un public irlandais rancunier. Les 2905 supporters tricolores, présents à Dublin, se font tout de même entendre.
AVANT-MATCH
Les deux équipes entrent sur la pelouse de l'Aviva Stadium, dans une ambiance bouillante devant 52.000 spectateurs.
AVANT-MATCH
Les vice-champions du monde ont la côte à l'Aviva Stadium.
Welcome! 😀 🇫🇷 🇮🇪 #IRLFRA #EQ #EURO pic.twitter.com/x4wwtCD21z — UEFA EURO 2024 🇫🇷 (@EURO2024FRA) March 27, 2023
Vers la passe de deux? Les Bleus enchaînent Irlande, avec Olivier Giroud titulaire avec Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé #IRLFRA 📺 20h34 @TF1 😃 pic.twitter.com/rvpmMlBS63 — Saber Desfarges (@SaberDesfa) March 27, 2023
AVANT-MATCH
📊 Titulaire face à l'Irlande, Olivier Giroud devient, à 36 ans et 178 jours, le plus vieux joueur de champ à débuter un match avec l'équipe de France en compétition officielle.
AVANT-MATCH
"C'est une soirée spéciale, on peut le sentir dans la ville. Tout le monde veut aller à ce match", a assuré le sélectionneur irlandais Stephen Kenny, à quelques minutes du coup d'envoi.
🗣️ “It’s a special night, you can feel it in the city.” Ireland Manager Stephen Kenny gives his thoughts ahead of kick-off pic.twitter.com/CJN4lFziam — Ireland Football ⚽️🇮🇪 (@IrelandFootball) March 27, 2023
AVANT-MATCH
📊 Grizou-Kyks, un duo de capitaines ultra-décisif.
58 - Depuis sa 1re sélection en mars 2017, Kylian Mbappé est impliqué sur 58 buts avec la France (38 réalisations, 20 assists), meilleur total devant Antoine Griezmann (49 – 29 & 20). Capitaines. #IRLFRA pic.twitter.com/j9IhYep1B3 — OptaJean (@OptaJean) March 27, 2023
Urgent
COMPOSITION
Le onze de départ de l'équipe d'Irlande : Bazunu - Egan, N. Collins, O'Shea - Doherty, Cullen, Molumby, Coleman (capitaine) - Knight, Ogbene - Ferguson.
STARTING XI | Ireland v France Captain Seamus Coleman comes into the side whilst there are also starts for Egan, Cullen, Knight & Ogbene for the first @EURO2024 qualifier of the campaign 🇮🇪 Get into the ground early. Be loud, be proud 💚 pic.twitter.com/dKTFZk0Mo6 — Ireland Football ⚽️🇮🇪 (@IrelandFootball) March 27, 2023
Urgent
COMPOSITION
Le onze de départ de l'équipe de France : Maignan - Pavard, Konaté, Upamecano, T. Hernandez - Camavinga, Griezmann, Rabiot - Kolo Muani, Giroud, Mbappé (capitaine).
Olivier Giroud, Eduardo Camavinga et Benjamin Pavard sont les trois changements opérés par Didier Deschamps par rapport à la première sortie des Bleus en 2023 contre les Pays-Bas.
Notre 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼' 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 face à la République d'Irlande ⚔️ Coup d'envoi à 20h45 sur @TF1 ! 🇮🇪🇫🇷 | #IRLFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/8CGjBEXmdY — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 27, 2023
AVANT-MATCH
Le décor est planté à l'Aviva Stadium. Près de 3000 supporters sont attendus dans les travées pour soutenir les Bleus.
The scene is set 😍 We want you all in your seat by 7.35pm, we need to bring that pre-match noise on this special night 💚 pic.twitter.com/96Bscax3iN — Ireland Football ⚽️🇮🇪 (@IrelandFootball) March 27, 2023
AVANT-MATCH
📹 Avant l'officialisation des compositions, on se replonge dans le début du rassemblement à Clairefontaine, ponctué par une victoire probante et enthousiasmante face aux Pays-Bas.
AVANT-MATCH
📷 Comme contre les Pays-Bas, les Bleus joueront... en blanc.
👕🆗 Le vestiaire n'attend plus que les Bleus, qui joueront de nouveau en blanc ce soir ! 🇮🇪🇫🇷 | #IRLFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/ZGbx65kSVS — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 27, 2023
AVANT-MATCH
Pour Benjamin Pavard, cette probable titularisation signifierait la fin de sa mise à l'écart, lui qui n'est plus apparu sous le maillot tricolore depuis le premier match face à l'Australie (4-1) lors la Coupe du monde au Qatar. Après sa prestation décevante, Didier Deschamps lui avait préféré Jules Koundé et Axel Disasi.
AVANT-MATCH
Pour ce déplacement piégeux en Irlande, Didier Deschamps devrait procéder à plusieurs changements par rapport au 11 vainqueur des "Oranje" vendredi. Selon les dernières informations en provenance de l'Aviva Stadium, Benjamin Pavard et Olivier Giroud sont pressentis pour débuter la partie. Jules Koundé et Kingsley Coman en feraient les frais.
AVANT-MATCH
Il y a 14 ans, cette même affiche avait donné lieu à la fameuse main de Thierry Henry, en barrages du Mondial 2010, que les "Boys in green" gardent en travers de la gorge.
AVANT-MATCH
Après leur carton contre les Pays-Bas (4-0), en ouverture des éliminatoires à l'Euro 2024, les Bleus sont attendus à Dublin pour confirmer leurs débuts tonitruants. En terre hostile, l'équipe de France peut faire un grand pas vers la qualification.
𝘾𝙤𝙣𝙛𝙞𝙧𝙢𝙚𝙧 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙧𝙣𝙞𝙚𝙧 𝙢𝙖𝙩𝙘𝙝 dès ce soir contre la République d'Irlande 👊 📺 RDV à 20h45 sur TF1 🇮🇪🇫🇷 | #IRLFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/MSs4hQAkJt — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 27, 2023
BIENVENUE
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match Irlande-France, comptant pour la 2e journée des éliminatoires à l'Euro 2024. Le coup d'envoi sera donné à 20h45, à l'Aviva Stadium de Dublin, par l'arbitre portugais Artur Dias. Vous pouvez suivre la rencontre en direct sur TF1 et MYTF1.
Revivez le match Irlande-France ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?