VIDÉO - Charly, 93 ans, est le doyen du marathon de Paris 2023

par La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Frixon, Céline Olive
Publié le 1 avril 2023 à 11h23

Source : JT 20h WE

Charly Bancarel a 93 ans et il prendra le départ du marathon de Paris ce dimanche, dont il sera bien sûr le doyen.
Sa piste d'entraînement : les routes montagneuses de la région de Salers, dans le Cantal.
C'est là qu'une équipe de TF1 l'a rencontré, baskets aux pieds.

Son bonheur, il ne le conçoit qu’à petites foulées, en défiant le temps qui passe, où seul compte finalement le plaisir de courir. C'est un homme de 93 ans avec des yeux d’enfant, baskets aux pieds, qui reçoit notre équipe, chez lui à Salers, dans le Cantal. Charly Bancarel est né en août 1929, mais n'a commencé la course à pied que sur le tard, à plus de 50 ans. Son premier marathon, il l'a couru à 70 ans : une révélation et un plaisir immédiat, comme il l'explique dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Il serait malheureux s'il fallait qu'il reste dans un fauteuil toute la journée
Denise Bancarel

Chez lui, les souvenirs de ses exploits sont partout. Il n'a aucun orgueil, ni de course record à revendiquer, mais un goût du sport et de l’effort, devenus une philosophie de vie. Ce Cantalou a été chauffeur de car, puis propriétaire d’un hôtel à Salers avec Denise, son épouse et sa première supportrice. "Il faut qu'il bouge", sourit-elle, "il serait malheureux s'il fallait qu'il reste dans un fauteuil toute la journée". Charly nous emmène dans son sous-sol, où il a aménagé une véritable salle de sport, avec vélo d'appartement et haltères. Sa forme, il l’entretient au quotidien. 

Ce coureur hors du temps suscite évidemment le respect de tous. Le jour de notre tournage, un admirateur l’a appelé directement au téléphone pour le féliciter. Charly ne cache pas une immense émotion face à ces soutiens venus de partout. Avec près de 500 km en course à pied chaque mois, et plus de 2000 km à vélo, Charly ne prend pas sa 11ᵉ participation au marathon de Paris par-dessus la jambe : le 2 avril, il courra pour lui-même, mais aussi pour toute sa famille, à qui il a promis d'aller au bout.


La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Frixon, Céline Olive

Tout
TF1 Info