VIDÉO - Clarisse Crémer, la navigatrice qui fait souffler un vent nouveau sur le Vendée Globe

Publié le 19 janvier 2021 à 11h34, mis à jour le 20 janvier 2021 à 13h27

Source : Sujet TF1 Info

PORTRAIT - À l’occasion de l’opération "Sport Féminin Toujours", lancée cette semaine par le CSA pour donner plus de visibilité aux sportives et inciter davantage de femmes à pratiquer un sport, zoom sur Clarisse Crémer, skippeuse du Vendée Globe.

Rien ne la prédestinait à naviguer sur toutes les mers du monde. Clarisse Crémer a pourtant pris le départ de son premier Vendée Globe le 8 novembre 2020, parmi cinq autres femmes sur 33 concurrents. Ayant franchi le Cap-Horn début janvier, elle semble s'accrocher solidement à sa douzième place au classement de ce mythique tour du monde en solitaire et sans assistance.

Diplômée d'HEC, cette Parisienne actuellement âgée de 31 ans avait pourtant une route toute tracée... loin de la mer. Mais son attrait pour la voile - découverte entre la Bretagne et les îles anglo-normandes pendant ses vacances - l'a poussée à prendre littéralement le large. 

Formée par Armel Le Cléac'h, le vainqueur de la précédente édition du Vendée Globe, celle qu'on surnomme "la machine" a tout appris en moins de cinq ans. Que ce soit chez elle, en plein confinement, ou en pleine traversée des océans, elle se filme en effet régulièrement dans des séquences humoristiques. Loin de l'image des skippers bourrus, elle appartient à une nouvelle génération de navigateurs qui vivent avec leur temps tout en cultivant la performance. 

Les athlètes au parcours exceptionnel se livrent au micro de Grégoire Margotton, dans le podcast "Club Margotton".

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info