La Coupe du monde 2022 sur TF1

France-Pologne : Mbappé dans les bras de Giroud, une photo symbolique à plus d'un titre

Publié le 5 décembre 2022 à 11h34, mis à jour le 5 décembre 2022 à 11h48
JT Perso

Source : TF1 Info

Meilleurs buteurs des Bleus durant cette Coupe du monde, Kylian Mbappé et Olivier Giroud ont offert la qualification en quarts de finale à l'équipe de France.
Une photo des deux joueurs célébrant le premier but face à la Pologne est d'ailleurs devenue virale sur les réseaux sociaux.
Le symbole d'une relation apaisée, après leur accrochage à distance lors de l'Euro 2020.

C'est d'ores et déjà l'une des images marquantes de cette Coupe du monde au Qatar. Après l'ouverture du score d'Olivier Giroud juste avant la pause face à la Pologne en huitièmes de finale (3-1), un but qui fait de lui le meilleur buteur de l'histoire des Bleus, Kylian Mbappé, passeur décisif, a sauté dans les bras de son partenaire d'attaque, les bras autour de sa tête. Un échange presque amoureux, immortalisé par les photographes présents à Doha, qui résume l'idylle que vivent les deux hommes durant ce Mondial.

KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Leur relation n'a pourtant pas toujours été au beau fixe. Il y a un an et demi, au moment de préparer l'Euro, elle a même été plutôt fraîche. Malgré un doublé face à la Bulgarie (3-0) inscrit dans les dernières minutes, le numéro 9 des Bleus se plaint au micro de la chaîne L'Équipe. "J'ai été discret parce que, des fois, on fait des courses et les ballons n'arrivent pas", lance-t-il pour dénoncer à mots cachés le manque d'altruisme de Kylian Mbappé. "Je ne prétends pas toujours faire les bons appels, mais je me suis évertué à donner des solutions dans la surface."

"L'un a besoin de l'autre", estime Deschamps

S'il n'est pas directement cité, la superstar du Paris Saint-Germain n'apprécie guère, et les deux hommes doivent s'expliquer en interne. "C'était pour moi, j'étais concerné", reconnaîtra Kylian Mbappé quelques mois plus tard, sur les ondes de RMC. "J'ai été déçu deux jours. C'est la vérité. J'avais la rage."

Une période délicate, à l'instar de ce que vit alors l'équipe de France, éliminée dès les huitièmes de finale de l'Euro face à la Suisse, aux tirs au but. Depuis, la relation entre Giroud et Mbappé s'est apaisée, au point que le numéro 7 tricolore apprécie le point d'appui que permet l'attaquant de l'AC Milan sur le terrain. "J'ai beaucoup plus de liberté ici, le coach sait qu'il y a un numéro 9 comme 'Olive' qui occupe les défenses, moi, je peux me balader, aller dans les espaces, demander les ballons", se réjouissait-il en septembre après une victoire contre l'Autriche (2-0).

Lire aussi

Des compliments face à la presse, et désormais des passes décisives sur le terrain. Depuis le début de la Coupe du monde, Kylian Mbappé a délivré deux ballons qu'Olivier Giroud a convertis en but. "L'un a besoin de l'autre", résume Didier Deschamps. "Même si Kylian peut faire la différence tout seul, avec son jeu, avoir un attaquant d'appui comme Olivier, il aime bien ça." La France aussi.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info