Coupe du monde 2022 : les Bleus échouent en finale contre l'Argentine

Imbroglio France-Tunisie : les Bleus ont-ils vraiment perdu ?

TF1 | Reportage Thierry Coiffier, Mustapha Kherraji
Publié le 1 décembre 2022 à 15h33
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 13h Semaine

La Fédération Française de Foot a déposé ce jeudi une réclamation pour faire changer le score du match contre la Tunisie.
Une rencontre perdue 1-0 après l'annulation, après le coup de sifflet final, d'un but d'Antoine Griezmann.
Dans l'attente de la réponse de la Fifa, TF1 revient sur cet imbroglio et les règles qui prévalent.

Nous sommes à la 98ème minute de jeu du match France-Tunisie. Menés un à zéro, les Bleus égalisent grâce à Antoine Griezmann. Problème, deux minutes plus tard, après avoir sifflé la fin du match, l'arbitre demande l'assistance vidéo. Et après analyse des images, il constate un hors-jeu et refuse le but français. Les Tunisiens exultent. Les Bleus, eux, ne sont pas sûrs d'avoir bien compris ce qu'il s'est passé. 

"Pour le moment, on est en attente de savoir le règlement. Je n'ai pas la réponse, mais si c'est hors règlement, on a la possibilité évidemment de poser réclamation", déclarait mercredi soir Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Équipe de France. Alors, l'arbitre pouvait-il faire appel à l'assistance vidéo, la VAR, aussi tardivement ? "Tant que le jeu n'a pas repris, l'arbitre peut prendre la décision. La reprise du jeu, elle, pour autant, empêche l'arbitre de revenir sur une décision et empêche l'arbitre vidéo d'appeler l'arbitre", explique Franck Schneider, ancien arbitre international. Or, sur les images que montre la vidéo de TF1 en tête de cet article, on voit clairement le jeu reprendre après le but français, car les Tunisiens donnent un coup d'envoi. La fin du match est sifflée juste après.

Lire aussi

"Nous rédigeons une déclaration à la suite du but d'Antoine Griezmann, refusé à tort de notre point de vue", a indiqué la FFF, avant de déposer officiellement sa requête ce jeudi. Les Bleus devraient donc savoir dans les heures qui viennent s'ils ont, ou non, perdu ce match.


TF1 | Reportage Thierry Coiffier, Mustapha Kherraji

Tout
TF1 Info