La Coupe du monde 2022 sur TF1

VIDÉO - Coupe du monde : Neymar sort sur blessure, le Brésil suspendu à l'état de sa cheville

Dylan Veerasamy
Publié le 24 novembre 2022 à 22h59, mis à jour le 25 novembre 2022 à 8h17
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Malgré la victoire pour son entrée en lice face à la Serbie, le Brésil est marqué par la sortie sur blessure de Neymar, jeudi.
L'attaquant du PSG a quitté le terrain à la 79e minute, après avoir subi un tacle rugueux, provoquant une entorse de la cheville droite.
Son indisponibilité est inconnue, selon les médecins de la fédération brésilienne de football.

C’était ce que redoutaient le plus les Brésiliens durant cette Coupe du monde. Et le cauchemar a pointé dès la première rencontre de la Seleção : une sortie sur blessure de Neymar. L’attaquant du Paris Saint-Germain, en grande forme avec le club de la capitale (15 buts et 12 passes décisives en 21 matchs en ce début de saison), a dû quitter les siens à la 79e minute après avoir été touché à la cheville, ce jeudi 24 novembre.

Une cheville déjà meurtrie

Tout au long de la rencontre, le Brésilien de 30 ans a été la cible de nombreux tacles de la part des joueurs serbes, subissant 9 fautes en l’espace de 79 minutes sur la pelouse du Lusail Stadium. À titre de comparaison, l’Espagnol Gavi avait été le joueur le plus ciblé par les tacles, avec 5 fautes subies en 90 minutes face au Costa Rica.

La neuvième faute serbe sur l’international brésilien a été celle de trop, qui a vu sa cheville droite tourner sur le tacle défensif de Nikola Milenkovic, la même cheville qui l’avait privé de la Copa America 2019. Resté au sol durant un long moment, l’attaquant du PSG a cédé sa place à Antony, avec le visage fermé avant de plonger la tête dans son maillot sur le banc, une poche de glace sur la cheville et réconforté par ses coéquipiers.

Tite plutôt optimiste quant à un retour de Neymar

Quelques dizaines de minutes après la rencontre,  le verdict est tombé du côté du staff médical de la sélection brésilienne : Neymar est victime d'une entorse de la cheville droite, sa durée d'indisponibilité est inconnue pour le moment, mais l'attaquant parisien devra passer de nouveaux examens sous 24 heures afin d'en savoir plus, comme le précise le médecin du Brésil. 

De son côté, l'entraîneur de la sélection brésilienne, Tite, s'est voulu plutôt optimiste sur la situation. "Neymar a ressenti la douleur mais il a décidé de rester sur le terrain pour aider ses partenaires, et c'est remarquable. Je n'ai pas vu qu'il été blessé, son attitude m'a bluffé, je n'ai rien vu ! (...) Nous avons confiance, Neymar rejouera dans cette Coupe du monde", a-t-il déclaré.

Au Brésil, aucun supporter de la Seleçao n'a oublié le drame de la Coupe du monde 2014, disputée à domicile, avec la blessure de Neymar lors du quart de finale face à la Colombie. Lors d’un duel, le Colombien Juan Camilo Zuniga était venu percuter Neymar dans le dos avec son genou. Un geste sans aucune volonté de blesser le Brésilien, mais qui avait eu des conséquences désastreuses pour la star du Brésil : victime d’une fissure de la colonne vertébrale, Neymar n’avait pu assister ses coéquipiers lors de la débâcle historique face à l’Allemagne (7-1) en demi-finale.

Lire aussi

Alors que le Brésilien de 30 ans se rapproche de la fin de sa carrière et que les opportunités de disputer une nouvelle Coupe du monde vont nécessairement se réduire, le Brésil entier retient d’avance son souffle en attendant le verdict des médecins.


Dylan Veerasamy

Tout
TF1 Info